Pour un grand débat sur l’augmentation de l’aide publique française en santé mondiale
Le président français a annoncé une hausse sans précédent de l’aide publique au développement d’ici la fin de son mandat. On reste encore très loin des engagements internationaux de porter cette aide à 0,7% du revenu national brut, mais l’engagement politique est important, même s’il n’est pas suffisant selon certaines ONG et l’OCDE. L’aide devrait passer de 0,38% en 2016 à 0,55% en 2022. En valeur absolue supplémentaire, il s’agit d’une somme très importante, à laquelle les acteurs et la bureaucratie du développement ne sont pas habitués.
Le domaine de la santé, notamment en Afrique et au Sahel, devrait avoir une part conséquente, vient de rappeler l’Ambassadrice française pour la santé mondiale, énarque et inspectrice des affaires sociales. L’Initiative 5%, dispositif d’assistance technique financé grâce à une contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, est passée de 5% à 7% de la contribution globale française annuelle, sans pour autant que cela traduise une augmentation de l’aide en valeur absolue.
La France, qui est le deuxième donateur « historique » du Fonds mondial (plus de 4 milliards d’euros si l’on cumule l’ensemble des financements français depuis la création du Fonds en 2001) et le troisième en 2018 derrière les États Unis d’Amérique et la Grande Bretagne, va accueillir en octobre 2019 à Lyon la conférence de reconstitution des ressources du Fonds. La France va en même temps assurer la présidence du G7 et organisera son sommet en août à Biarritz. Elle n’a cependant toujours pas annoncé le montant de ses engagements financiers pour le Fonds mondial. Lors du 75ème anniversaire de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) le 22 février 2019, l’Ambassadrice française pour la santé mondiale a annoncé une hausse de l’aide bilatérale dans le domaine de la santé de 130 millions d’euros et une initiative présidentielle pour la santé en Afrique dont on ne connaît ni les contou