Valéry Ridde

Chercheur en santé publique, directeur de recherche à l’IRD

Valéry Ridde est directeur de recherche à l’IRD, au sein du Centre population et développement (CEPED, Université Paris Descartes). Ses recherches portent sur les politiques et les systèmes de santé ainsi que l’évaluation et l’utilisation de la recherche.

 

Ses publications sur AOC

mercredi 08.07.20

Opinion

Santé publique : pour l’empowerment plutôt que l’infantilisation

par , et

La crise sanitaire a mis au jour toutes les difficultés du système de santé publique en France. Celui-ci privilégie un fonctionnement martial et étatique au lieu de s’appuyer sur la collaboration et les stratégies qui ont fait leur preuve en santé publique. Il est plus que temps de troquer en la matière une approche post-pasteurienne, basée sur l’hygiénisme et le protectionnisme, contre la promotion de la santé basée sur l’empowerment et la collaboration.

lundi 27.04.20

Analyse

La pandémie du Covid-19 vue d’Afrique

par et

Si la situation sanitaire en Afrique inquiète de plus en plus, il est difficile d’en avoir une vision claire. Comment les différents pays du continent réagissent-ils à la pandémie ? Quels enseignements ont-ils tiré de l’épidémie d’Ebola ? Les systèmes sanitaires africains sont souvent défaillants et le risque d’une sous-estimation des cas patent, mais la solidarité à toutes les échelles du continent dessine l’espoir du moindre mal.

mardi 05.11.19

Opinion

Sahel : l’incohérence des zones sécuritaires

par et

Un militaire français a été tué dans un attentat au Mali, où 49 soldats maliens et un civil sont également morts ce weekend. Pourtant, malgré la dangerosité de la zone sahélienne, les scientifiques doivent pouvoir continuer à mener leurs travaux sans lesquels les choix politiques, comme l’action de développement économique, sont uniquement dépendants des militaires. Il est donc urgent de s’interroger sur les protocoles de sécurité qui empêchent de facto toute recherche française aujourd’hui dans la région.

lundi 14.10.19

Opinion

Les paradoxes français de la santé mondiale

par

La VIème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial pour le VIH, le paludisme et la tuberculose vient de se tenir à Lyon les 9 et 10 octobre 2019. Au-delà des effets de communication, elle a permis de souligner les paradoxes de la stratégie française de santé mondiale et offre l’occasion de pointer vers des solutions.

lundi 11.03.19

Opinion

Pour un grand débat sur l’augmentation de l’aide publique française en santé mondiale

par et

En 2019, la France va tenter de combler le retard qu’elle a pris vis-à-vis de ses engagements pour l’aide publique au développement, notamment dans le domaine de la santé. Pour cela, une loi de programmation et d’orientation de l’aide publique au développement est en cours d’élaboration. Toutefois, le recours à un processus technocratique, non participatif et non fondé sur des preuves concernant les choix techniques soulève des inquiétudes et pousse à suggérer la mise en place urgente d’un dialogue délibératif.