Qu’est-ce qu’une vie minimale ? Nouvelles du front et horizon possible
Ces dernières semaines n’ont pas été avares en rebondissement dans la recherche en biologie et en biochimie sur les formes de vie minimales. En février dernier, une équipe proposait de nouvelles bases pour enrichir les fameuses et universelles 4 bases de l’ADN nommées A, T, C et G, que tous les êtres vivants possèdent et mobilisent de manière comparable. À la suite d’autres travaux récents, ils ont ainsi pavé la route vers un élargissement du répertoire génétique, et ainsi contribué à bouleverser notre conception de la vie en général, et de la génétique en particulier qui repose universellement, sur Terre, sur ces 4 molécules élémentaires.
C’est ce même ADN dont la séquence est pour partie utilisée pour synthétiser des protéine via le fameux « code génétique » (quasi universel dans le monde vivant, et de toute évidence témoignage d’une ascendance commune à tous les vivants). Or, ce dernier a récemment été simplifié en laboratoire, dans une bactérie, de sorte à en éliminer certaines redondances pour peut-être ultérieurement mieux les réaffecter, là encore, à un élargissement des possibles. S’il est possible ainsi d’étendre les horizons moléculaires du vivant, ceci fournit une part de réponse expérimentale à un débat au moins aussi vieux que la génétique : ces avancées tendent à indiquer que dans son état actuel, le vivant n’est pas nécessairement, autant qu’on pourrait le croire, le résultat d’un équilibre sélectif nécessaire entre de la précision et de la souplesse, mais aussi, et substantiellement, la résultante d’une série d’événements contingents (le nombre de bases qui composent l’ADN, la stabilisation du code génétique) qui se seraient figés en devenant partagés par tous. Cela ouvre bien sûr des horizons sur ce qu’une vie autre (radicalement ou subtilement) pourrait être ou avoir été sur Terre, et partout ailleurs dans l’Univers.
L’ensemble de ces travaux, qui sont des prouesses techniques, nous parle du vivant minimal, parfois non sans fascinantes