À propos du questionnaire proposé par Bruno Latour
Il fut beaucoup question d’un article de Bruno Latour, publié par AOC le 30 mars dernier, par lequel il nous invitait, en reprenant les propos du président de République sur les gestes barrières, à « imaginer les gestes-barrières contre le retour de la production d’avant-crise », et à devenir « d’efficaces interrupteurs de globalisation ». Ce programme m’enthousiasmait et je m’étais promis de remplir dès que possible le questionnaire qui concluait l’article, espérant qu’il m’aiderait à préciser ma conception d’un monde dé-globalisé. J’ai rempli le questionnaire mais je ne suis pas parvenu à ce résultat et je vais essayer d’expliquer pourquoi.

Bruno Latour nous invite d’abord à dire quelles sont les activités aujourd’hui suspendues dont nous aimerions qu’elles ne recommencent pas. Comme la question porte sur « les activités suspendues » et non sur « nos activités suspendues », elle nous conduit à réfléchir à la fois à la dimension collective du confinement – les arrêts d’activités à l’échelle du pays – et à sa dimension individuelle — ce que nous avons cessé de faire en restant chez nous. La chute de 32 % en mars et avril du PIB français s’explique par l’effondrement du secteur de la construction (baisse de 79 % de l’activité), de l’industrie (-39 %), des services (-38 % en particulier l’hôtellerie-restauration, le commerce, les transports et l’entreposage, les activités scientifiques et techniques ; en revanche les secteurs « finance-assurance » et « activités immobilières » n’enregistrent aucune baisse d’activité ) ; l’agriculture et de la pêche enfin perd -13 % d’activité.
Un regard plus personnel sur les deux mois qui viennent de s’écouler me conduit à établir la liste suivante des activités que j’ai abandonnées en raison du confinement :
– la fréquentation des bars, des restaurants ou des distributeurs automatiques de sandwichs de mon lieu de travail pour m’alimenter lorsque je me rendais au bureau ;
– les déplacements hors du territoire de ma commune ;
– les v