Covid-19, l’Afrique entre prophéties de malheur et espérances
Comme le disait Georges Balandier : « les crises subies sont le révélateur de certaines des relations sociales ». La pandémie actuelle du Covid-19 a pour effet de faire resurgir tout le passé des relations asymétriques existant entre l’Afrique et l’Occident, en particulier sur le plan médical. La célèbre fable de La Fontaine « Les Médecins », qui met en scène un « Docteur tant pis » et un « Docteur tant mieux » se relayant au chevet d’un mourant, fournit également un cadre pertinent pour rendre compte de ces relations puisque les jugements sur l’Afrique n’ont cessé d’osciller entre des prophéties de malheur et des motifs d’espérance. Ces prophéties de malheur ou d’espérance s’exprimant à propos de ce continent dessinent ainsi l’espace sémantique contradictoire, d’un « pharmakon » à la fois maléfice et médicament et elles sont émises par tous les guérisseurs et prophètes médicaux ou autres qui exercent leur activité tant en Afrique qu’en Occident.
Il s’agira ainsi de lister une série limitée mais significative de ces prophètes et de leurs discours afin de montrer qu’elles engendrent une vision de l’Afrique conçue comme une et unie, c’est-à-dire envisagée comme une personne, une personne vue contradictoirement comme condamnée par le corps médical ou inversement pour laquelle il est possible d’envisager une guérison complète.
Les prophéties de malheur
Sans remonter à l’Ancien testament et aux fils de Cham ou plutôt à certaines interprétations de celui-ci, ou même à la période de la traite esclavagiste au cours de laquelle sont apparues des figures particulièrement fortes du dénigrement des Africains, il semble que la problématique des difficultés propres au continent africain telles qu’elles sont énoncées actuellement, trouve son origine dans la période coloniale, plus précisément la dernière période de la colonisation au cours de laquelle a émergé la thématique du « sous-développement » et de son corollaire, celle du « développement ».
Certes dans l’entre-d