Jean-Loup Amselle

Anthropologue, Directeur de recherche émérite à l'EHESS

Ses publications sur AOC

jeudi 12 .09

Analyse

Le retour de l’afrocentrisme

par Jean-Loup Amselle

La doctrine afrocentriste connait un renouveau ces dernières années. Héritage du penseur et militant politique sénégalais Cheikh Anta Diop, elle s’inscrit dans un basculement de l’universel, le retour sur la spécificité et la suprématie intellectuelle supposée de l’Occident. L’Afrocentrisme irrigue ainsi les débats récents sur « l’appropriation culturelle » ou le « privilège blanc », au risque de voir désormais le lieu d’où procède une analyse primer sur sa justesse.

jeudi 24 .01

Opinion

Ce que restituer veut dire

par Jean-Loup Amselle

La restitution des œuvres spoliées à l’Afrique fait aujourd’hui consensus, et les annonces récentes d’Emmanuel Macron en ce sens ont été largement saluées comme une façon de rompre avec le passé colonial de la France. Mais on pourrait faire une tout autre interprétation en s’interrogeant d’abord sur la désignation même d’« œuvre d’art » pour des objets dont la fonction première était rituelle. Dans ce cas, la restitution apparaît aussi comme un processus de ré-ethnicisation qui s’inscrit paradoxalement dans le sillage colonial.

mardi 13 .11

Analyse

Échapper au piège identitaire : repenser la « différence culturelle »

par Jean-Loup Amselle

Entre l’intransigeance des « républicains » et le relativisme des « décoloniaux », comment trouver une voie moyenne qui permettrait de sauver l’universalisme sans nier que ce principe ait pu à diverses époques justifier la colonisation ou la domination occidentale sur le reste du monde ?