Macron ou l’écologie fabulée sur YouTube
« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas
que vous croyez ces mensonges mais que personne ne croit plus rien.
[…] Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus prendre de
décision. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de
sa capacité de penser et de juger. Et d’un tel peuple vous pouvez faire
ce que vous voulez[1]. »
Hannah Arendt
Entretien avec Roger Errera, 1974
Monsieur Macron, la Première ministre vient de monter au front, accompagnée d’une dizaine de ministres, devant les membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE) pour donner les grandes lignes de la planification écologique de votre quinquennat. Des objectifs ont été annoncés à peu près en conformité avec nos engagements européens de réduction de 50 % des émissions de CO2 d’ici 2030 (par rapport à 1990). Les mesures concrètes devraient arriver en juin, nous avez-vous informés. Rassurez-vous, je n’en veux nullement aux consultants de McKinsey planchant sur l’affaire – fort complexe je vous l’avoue – d’avoir quelques semaines de retard.

Mais, deux étapes me semblent avoir été grillées. (1) La première est de nous départir d’un mensonge d’État que vous animez depuis votre arrivée à l’Élysée. Pour ce faire, la méthodo est assez simple : transmettre auprès de tous les citoyens les savoirs scientifiques faisant l’objet d’un consensus pluridisciplinaire et international sur les questions bioclimatiques – d’un point de vue électoral vous y avez tout intérêt car ils sont tellement massifs qu’on commence à les voir, même planqués sous le tapis. Comprendre le fonctionnement du système Terre a pour vertus de maîtriser les équations suivantes :
— Poursuivre nos modes de vie aujourd’hui (animés par un capitalisme rentier et spéculatif sur fond de néolibéralisation du monde et de la nature) = Pas de vie humaine en société dans pas bien longtemps.
— Contenir l’emballement bioclimatique = Assurer la pérennité de la vie humaine en société =