Angèle et l’art.ificiel
En août, un producteur basé à Nancy, Lnkhey, publie sur SoundCloud et YouTube un remix où la voix clonée d’Angèle, grâce au logiciel libre Retrieval-based-Voice-Conversion, chante un morceau qu’elle n’a jamais interprété. Plusieurs millions de personnes l’écoutent. Angèle réagit sur Tik Tok : « je ne sais pas quoi penser de l’intelligence artificielle, jtrouve c’est une dinguerie, mais en meme temps jai peur pour mon metier mdrrrrr ».

Sur cette vidéo, elle chante en play-back ce remix puis fait une moue amusée comme si elle était prise de vertige face à cette voix ressemblante qui n’est pas la sienne. Après de nombreuses demandes sur les réseaux, le dimanche 17 septembre, à la Fête de l’Humanité, elle interprète enfin « Saiyan » de Gazo et Heuss l’Enfoiré :
« Elle a les cheveux dorés et la peau bien bronzée / Elle boit du Daïquiri, elle m’appelle “ma chérie” / On va pas finir l’année, on va se séparer / Sur moi, t’as tout misé, mais j’suis qu’une enfoirée »
La seule différence est la féminisation des paroles et le trouble de genre que celle-ci implique lié au coming out forcé à la fin 2019 et au fait que dans le remix de Lnkhey, c’était la voix masculine de celui-ci qui est transformée en celle d’Angèle. Tout se passe, dans ces paroles, comme si Angèle se dédoublait et se regardait du dehors puisqu’elle a aussi « les cheveux dorés ». Le public est enthousiaste et reprend en cœur les paroles tout en tendant à bout de bras leur téléphone pour immortaliser ce moment. Immédiatement, c’est une traînée de poudre sur les réseaux. @adlan_mzn poste : « POV : quand l’IA d’Angèle sur Saiyan devient enfin réalité ». Quel est ce morceau qui « devient enfin réalité » ? Qu’était-il avant de devenir, par l’interprétation d’Angèle, réel ? Quelle a été la nature de la demande insistante du public pour que cette interprétation ait lieu et que révèle-t-elle de la nouvelle culture de l’IA ?
Le jeu d’emboîtement de ce remix est vertigineux et son origine semble se perdre dans u