Numérique

Angèle et l’art.ificiel

Artiste

En août, un producteur dévoile un remix où la voix clonée d’Angèle chante un morceau qu’elle n’a jamais interprété, mais qu’elle reprend lors de son concert à la Fête de l’Humanité. Face aux discours omniprésents et étouffants du remplacement par l’IA, Angèle et son public jouent ainsi une autre partie : il y a sans doute un peu de peur et d’étonnement, mais surtout un amusement dans le jeu infini des simulacres et des ressemblances.

En août, un producteur basé à Nancy, Lnkhey, publie sur SoundCloud et YouTube un remix où la voix clonée d’Angèle, grâce au logiciel libre Retrieval-based-Voice-Conversion, chante un morceau qu’elle n’a jamais interprété. Plusieurs millions de personnes l’écoutent. Angèle réagit sur Tik Tok : « je ne sais pas quoi penser de l’intelligence artificielle, jtrouve c’est une dinguerie, mais en meme temps jai peur pour mon metier mdrrrrr ».

publicité

Sur cette vidéo, elle chante en play-back ce remix puis fait une moue amusée comme si elle était prise de vertige face à cette voix ressemblante qui n’est pas la sienne. Après de nombreuses demandes sur les réseaux, le dimanche 17 septembre, à la Fête de l’Humanité, elle interprète enfin « Saiyan » de Gazo et Heuss l’Enfoiré :

« Elle a les cheveux dorés et la peau bien bronzée / Elle boit du Daïquiri, elle m’appelle “ma chérie” / On va pas finir l’année, on va se séparer / Sur moi, t’as tout misé, mais j’suis qu’une enfoirée »

La seule différence est la féminisation des paroles et le trouble de genre que celle-ci implique lié au coming out forcé à la fin 2019 et au fait que dans le remix de Lnkhey, c’était la voix masculine de celui-ci qui est transformée en celle d’Angèle. Tout se passe, dans ces paroles, comme si Angèle se dédoublait et se regardait du dehors puisqu’elle a aussi « les cheveux dorés ». Le public est enthousiaste et reprend en cœur les paroles tout en tendant à bout de bras leur téléphone pour immortaliser ce moment. Immédiatement, c’est une traînée de poudre sur les réseaux. @adlan_mzn poste : « POV : quand l’IA d’Angèle sur Saiyan devient enfin réalité ». Quel est ce morceau qui « devient enfin réalité » ? Qu’était-il avant de devenir, par l’interprétation d’Angèle, réel ? Quelle a été la nature de la demande insistante du public pour que cette interprétation ait lieu et que révèle-t-elle de la nouvelle culture de l’IA ?

Le jeu d’emboîtement de ce remix est vertigineux et son origine semble se perdre dans u


Gregory Chatonsky

Artiste, Enseignant au sein de l'EUR Artec