Terreur postcoloniale : en Allemagne, la fabrique d’une panique morale
Le 7 octobre 2023, les militants du Hamas franchissent la frontière israélienne. Ils tuent, enlèvent et torturent des soldats et des civils. Mille deux cents personnes sont massacrées, l’opinion publique est sidérée.[1]

Mais dans la petite ville de Gig Harbor, proche de Seattle, Christopher Rufo a une idée. La sidération causée par la brutalité du Hamas pourrait bien lui servir à attaquer ses adversaires au sein de l’université.
Rufo est un activiste de ce qu’il appelle lui–même la « nouvelle droite ». Documentariste, politicien raté mais essayiste à succès, ancien consultant de Donald Trump et de Ron DeSantis, grand admirateur du chef d’État hongrois Viktor Orbán, Rufo a un faux air de Ryan Gosling et un vrai vocabulaire à la Luddendorff. Son manifeste pour une « contre-révolution » conservatrice se lit comme un pamphlet des années 1920.[2] Rufo appelle à une « reprise en main » des universités pour permettre, dans un proche futur, une reprise du pouvoir politique. Selon lui, le monde universitaire est un bastion de résistance aux idées conservatrices.
Rufo s’est fait une réputation en s’attaquant aux études de genre, à l’intersectionnalité et à la théorie de la race critique dans un livre à succès publié en 2023, America’s Cultural Revolution.[3] Sa stratégie est celle, bien connue, de la « métapolitique » : influencer l’opinion publique pour transformer le politique. Agir sur les discours afin de prendre le pouvoir.[4] Une semaine après les attaques du Hamas, Rufo explique à ses abonnés sur X (Twitter) comment faire usage rhétorique de l’attaque terroriste :
« Les conservateurs doivent créer dans l’esprit du public une forte association entre le Hamas, Black Lives Matter, les Démocrates Socialistes Américains et la « décolonisation » universitaire. Reliez les points, puis attaquez, délégitimez et discréditez. Faites en sorte que le centre-gauche les désavoue. Faites-en des intouchables politiques. »[5]
Le « postcolonialisme » est accusé de tous les péch