Amélie Netflix in Paris, France
«On n’a pas fini d’imaginer la France », pas nécessaire d’être psychanalyste pour voir un triste aveu dans cette définition par la négative… On n’a pas fini le job alors on va trouver quelqu’un pour le faire. Mais de quoi parle-t-on ? D’un communiqué de presse aux couleurs bleu-blanc-rouge diffusé le 1er février 2024 sur le site d’Atout France. C’est l’opérateur touristique de la France qui « a pour mission de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la destination France ».

Faire aimer la France et faire venir des touristes, voici en deux mots les objectifs tout à fait louables et légitimes de ce groupement d’intérêt économique (GIE) dont le président du conseil d’administration est, précise son site web, « nommé par la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ».
Ce GIE travaille avec 1100 professionnels du secteur et 29 bureaux dans le monde. Les actions sont multiples et on se souvient par exemple il y a quelques années d’une formidable exposition de la photographe Maia Flore. « Afin de renforcer leur attractivité auprès des clientèles internationales, les destinations littorales françaises doivent aujourd’hui se réinventer. C’est pourquoi Atout France a fait appel à l’artiste Maia Flore avec pour ambition de valoriser l’extraordinaire diversité des littoraux français » explique le site du GIE. Ce type d’action de marketing et de communication pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de la France est complété par la mise en œuvre de veilles et d’analyses des marchés touristiques en France et à l’étranger, du pilotage de dispositifs liés à la satisfaction des voyageurs comme par exemple le classement des hébergements touristiques.
Et Netflix dans tout ça, alors ? Ce communiqué de presse annonce d’emblée qu’Atout France et Netflix « unissent leurs forces au service du rayonnement culturel et touristique de la France ». On ne serait donc pas surpris par cette annonce de début