Politique

La gauche française peut-elle retrouver l’avant-garde mondiale ?

Politiste

L’attachement de la gauche française à être, et peut-être même encore plus à paraître, raisonnable, n’est à même de susciter ni espoir, ni engouement. Pour retrouver son poste à l’avant-garde, la gauche française doit retrouver le goût de l’inattendu.

Le 6 mars 2024, le magazine du New York Times publiait un long article d’analyse consacré à la situation de la gauche française sous le titre « Pourquoi le pouvoir échappe à la gauche française » (Why Power Eludes the French Left). Un an après le mouvement social massif et unitaire contre la réforme des retraites, le chapeau de l’article en résumait la tonalité générale : « La France a souvent été à l’avant-garde des politiques de gauche –mais le soutien dans la rue ne se traduit pas toujours en votes dans les urnes ».

publicité

L’affirmation ne dit pas seulement la complexité et la non-linéarité des relations entre mouvements sociaux et résultats électoraux. Elle place surtout la gauche française actuelle face au miroir de son histoire. Peut-elle encore se considérer aujourd’hui comme à l’avant-garde mondiale des politiques de gauche, ou même en capacité de l’être ? Est-elle dans son état actuel à même de concevoir, puis de mettre en œuvre, des politiques novatrices et de rupture ? On ne peut répondre par l’affirmative à cette interrogation. La gauche française a perdu sa place historique d’avant-garde. Si elle peut la retrouver, c’est à la condition d’abord de le vouloir, ensuite de s’en donner les moyens, ce qui suppose qu’elle rompe avec l’indolence qui paraît désormais la caractériser et qu’elle retrouve le sens des ambitions véritables.

La gauche était la gauche

La gauche française a pour acte de naissance symbolique une Révolution. Les députés de l’Assemblée constituante se répartissent en effet le 28 août 1789 des deux côtés du président ; à sa gauche, ceux opposés au droit de veto du roi. Être fille de 1789 a donné à la gauche française une grande responsabilité, qu’elle a assumée pendant plus de deux siècles, même si elle est restée pendant de longues périodes éloignée du pouvoir : celle de concevoir et d’instaurer des droits nouveaux, d’approfondir la démocratie, d’améliorer les vies, de susciter de la fierté collective.

Le Front populaire de 1936, « apog


Agathe Cagé

Politiste

Mots-clés

Gauche