Agathe Cagé

Politiste

Diplômée de l’ENS et de l’ENA, Agathe Cagé est docteur en sciences politiques (Paris 1-Panthéon-Sorbonne). Membre du cabinet de trois ministres de l’éducation nationale, elle a été secrétaire générale de la campagne de Benoît Hamon à l’élection présidentielle de 2017. Elle dirige aujourd’hui l’agence de conseil en stratégie Compass Label. Elle vient de publier Faire tomber les murs entre politiques et intellectuels (Fayard, 2018).

Ses publications sur AOC

jeudi 12 .09

Opinion

Construire la ville résiliente : le véritable enjeu des municipales

par Agathe Cagé

Plus les élections municipales de 2020 approchent, plus elles concentreront toute l’attention des partis et des analystes, obsédés par la recomposition des équilibres politiques du pays. Au risque de ne pas percevoir la véritable dimension nationale de ces élections : l’occasion donnée à certaines villes de faire exemple, et de prendre le virage d’un monde dans lequel elles doivent devenir le cœur du vivre-ensemble, de la cohésion sociale et de la préservation des ressources.

mardi 23 .07

Opinion

De la nécessité de l’impôt

par Agathe Cagé

La question fiscale est revenue au centre du débat politique à la faveur du mouvement des « gilets jaunes ». Certains ont cru bon y déceler le signe d’une crise du consentement à l’impôt, résultat d’un niveau de prélèvement fiscal trop élevé. On devrait tout au contraire y voir une demande de davantage d’équité, et la nécessité de repenser largement le contrat fiscal afin de continuer d’investir largement dans des services publics de qualité. Rediffusion du 28 février 2019.

jeudi 28 .02

Opinion

De la nécessité de l’impôt

par Agathe Cagé

La question fiscale est revenue au centre du débat politique à la faveur du mouvement des « gilets jaunes ». Certains ont cru bon y déceler le signe d’une crise du consentement à l’impôt, résultat d’un niveau de prélèvement fiscal trop élevé. On devrait tout au contraire y voir une demande de davantage d’équité, et la nécessité de repenser largement le contrat fiscal afin de continuer d’investir largement dans des services publics de qualité.

jeudi 29 .11

Opinion

Et si les acteurs politiques se saisissaient enfin des bonnes idées ?

par Agathe Cagé

Depuis trop longtemps responsables politiques et chercheurs se regardent en chien de faïence. Résultat : les politiques publiques sont principalement alimentées par une expertise d’État endogame souvent à mille lieues des recherches les plus récentes et pertinentes. Il est grand temps de réduire ce fossé, il en va de la qualité, et peut-être de la survie, de notre démocratie.