Nous ne manquons pas de Premier ministre, mais de majorité
Le débat politique au lendemain des élections législatives est irréel. Il ne prend pas en compte les résultats électoraux, ce qu’ont dit les électeurs, cette fois assez massivement grâce à la forte participation, mais ce dont rêvaient les partis en compétition, qui tous considèrent avoir gagné.
Il serait pourtant plus sage de partir des résultats que des rêves de victoire pour définir une politique.

Les résultats du scrutin du 30 juin et du 7 juillet 2024
Les sondeurs se sont trompés, une fois encore. IPSOS Talan, réalisant un sondage pour Le Monde et France Télévision 48 heures avant le scrutin, plaçait le RN en tête en nombre de sièges alors qu’il n’est finalement arrivé qu’en troisième position. Cette erreur était partagée par la majorité des Français, si l’on en croit les mêmes sondeurs, puisque 85% pensaient que le RN gagnerait l’élection et 65% qu’il n’aurait qu’une majorité relative,
Curieusement, la majorité des commentaires est fondée sur la comparaison entre ces projections fausses et les résultats et non sur la comparaison entre les résultats des législatives de 2022 et ceux des mêmes élections en 2024. C’est pourtant cela qui importe.
Aux élections législatives de 2022, 89 députés du RN avaient été élus, recueillant 3,6 millions de voix au second tour. En 2024, le RN compte 125 députés élus auxquels il faut ajouter les 17 élus avec son soutien sous les couleurs d’Éric Ciotti. L’extrême droite au total recueille plus de 10 millions de voix au second tour. En deux ans, elle a gagné 6,4 millions de voix et 48 députés. On ne peut pas qualifier ce résultat d’échec. Tout au plus peut-on dire que c’est l’échec du souhait de Jordan Bardella d’être « élu Premier ministre ». Jean-Luc Mélenchon avait demandé la même chose aux Français en 2022, avec le même résultat.
Le Nouveau Front Populaire au second tour a recueilli 7 millions de voix (1,2 million de voix de plus qu’au second tour 2022 et 52 députés de plus, pour atteindre 178 députés). C’est un bon ré