Rediffusion

Lecture rapide vs compostage lent

Écrivain

On nous propose d’apprendre à lire le plus rapidement possible pour devenir un urbain moderne, adapté, performant. C’est oublier qu’on ne lit pas pour gagner du temps, que la connaissance n’est pas un stock ou un capital, que l’opération de lecture est avant tout un compostage lent, changeant, et qui progressivement met en place un métabolisme collectif. Rediffusion d’un article du 28 février 2024.

La vitesse, nous l’aimons, nous l’aimons déraisonnablement, nous l’aimons pour elle­-même. Dans la rue nous voulons marcher vite, sur les sites de rencontre nous voulons vite conclure. Nous ne voulons pas perdre de temps dans les files d’attente, nous voulons des retours sur investissement rapides, nous adorons les recettes de cuisine express, et nous sommes globalement impatients de savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Et ça fait longtemps que ça dure. Et c’est comme ça pour tout. Par exemple ce texte, vous avez hâte de savoir de quoi il va vous parler, et peut-être avez­-vous regardé le discret ascenseur de la page pour avoir une idée du temps que ça prendra pour en arriver au bout. Lire aussi, ça doit aller vite.

publicité

La fascination pour la lecture rapide est très répandue, si l’on en juge par la prolifération des méthodes proposées. Et s’il y a publicité c’est qu’il y a marché. D’ailleurs, il y a souvent marché du fait même qu’il y ait publicité. C’est un peu comme cette histoire de l’existence qui précède l’essence : la réclame précède le besoin. Mais ceci est une autre histoire, à moins d’ailleurs que ce ne soit la même, sempiternellement la même, celle où il est toujours possible de nous refourguer ce qu’on ne voulait pas.

À longueur de page Amazon, on nous propose d’apprendre à lire rapidement, et même, le plus rapidement possible. Essayons de décrypter la promesse qui nous est faite, et à quel imaginaire elle renvoie.

Voici quelques-uns des titres de ces innombrables ouvrages proposés :

Lecture rapide – Les méthodes vraiment efficaces

La lecture rapide sans pseudosciences ni blablas : Apprenez vite & mieux

Doublez votre vitesse de lecture en 30 jours!

La promesse qu’on comprend tout d’abord, c’est celle-là : devenez enfin bon élève. Le lecteur lent est un idiot, un bouseux, quasiment un analphabète. C’est celui qui, au pupitre du fond, ânonne la leçon du manuel en suivant les lignes du bout de son index encore rougi par les travaux des champs


[1] Ombre Tarragnat, « Les communautés du compost de Donna Haraway à l’ère du Pathocène », Fabula / Les colloques, 2023.

Cécile Portier

Écrivain

Notes

[1] Ombre Tarragnat, « Les communautés du compost de Donna Haraway à l’ère du Pathocène », Fabula / Les colloques, 2023.