L’IA transgresse nos sphères de justice, et c’est sans doute son plus grand danger
Les deepfakes, les chambres d’écho et la surveillance de masse ne sont pas les seuls dangers du déploiement de l’intelligence artificielle (IA). Il existe un enjeu plus profond qui risque de mettre à mal tout autant nos principes démocratiques que scientifiques : la transgression des sphères de justice.

Le succès de l’IA générative nous ferait presque oublier que le nouvel âge d’or de cette technologie a été rendu possible par les statistiques et la mise en relation d’informations. Les modèles informatiques se sont mis à chercher, et à trouver (!), des corrélations dans des bases de données qui étaient autrefois séparées ou qui n’existaient tout simplement pas. Dès lors, il a été possible de demander à la machine quels étaient les critères déterminants pour tout et n’importe quoi : détection de la rétinopathie diabétique, anticipation d’avaries sur des chaînes de productions, mais aussi évaluation de la solvabilité des individus[1], du risque de récidive, ou encore identification de personnes homosexuelles[2].
Le problème n’est toutefois pas seulement que l’IA s’introduise dans notre vie privée, mais qu’elle entraîne une communication entre des sphères de la vie qui étaient distinctes les unes des autres. Cela s’opère à la fois par un expansionnisme des géants de la tech, qui propagent ainsi leurs valeurs, mais aussi par une propagation concomitante de la méthodologie de l’IA à des domaines de la société qui lui étaient auparavant inconnus, remettant ainsi en cause les présupposés scientifiques de chaque discipline au profit de simples corrélations. Les acteurs des nouvelles technologies s’offrent la liberté de mettre en relation statistique tous les domaines qu’ils souhaitent pour arriver à leurs fins et engendrent ainsi des transgressions entre des sphères de justice, qui sont parfois très éloignées de leur domaine de compétence initial, jusqu’à imposer la tyrannie de quelques-unes sur les autres.
Les sphères de justice pour penser une nouvelle ère
Le ph