Trump against America : quand la fiction devient réalité
En octobre 2016, alors que la plupart des sondages prédisent la défaite de Donald Trump aux élections, je suis invité par plusieurs universités américaines pour une série de conférences sur le Nobel de 2014, Patrick Modiano. À Chicago, je suis logé au 39e étage du River Hotel, d’où j’ai une vue imprenable sur le Trump International Hotel and Tower de l’autre côté de la rivière. Sa façade de verre arbore avec morgue le nom du candidat républicain en lettres majuscules.

J’ai justement emporté avec moi un livre qui me hante depuis la nomination du candidat républicain : The Plot Against America de Philip Roth. Je décide donc de le relire face à la Trump Tower, comme pour riposter à ce nom qui me nargue et me plonge dans l’effroi. Se confirme alors mon impression que Roth avait, de façon presque prémonitoire, anticipé en 2004 ce qui est en train d’advenir en 2016.
Le lendemain, je recommande vivement la lecture du roman à mes collègues américains qui, à ma grande surprise, ne partagent pas mon enthousiasme pour le livre et son auteur. Mais lorsque Trump emporte la présidentielle, ces mêmes collègues me contactent pour me dire qu’ils ont, désemparés, suivi mes conseils et dévoré The Plot Against America dans un état de stupéfaction et d’inquiétude similaire à celui que je leur avais décrit. L’effet du roman sur eux a été le même que sur moi : une sensation troublante de déjà-vu, comme si Roth n’avait pas seulement dépeint un univers fictionnel mais aussi esquissé les possibles d’une Amérique qui venait de devenir réalité.
À la veille de la deuxième investiture de Trump à la Maison blanche, alors que l’équilibre géopolitique international est plus que jamais menacé, il me paraît salutaire de rouvrir The Plot Against America pour regarder notre monde depuis ce que nous en dit la fiction et s’interroger sur l’étrange faculté de ce texte à anticiper notre présent.
Le roman de Philip Roth imagine en effet une Amérique dans laquelle l’aviateur et sympathisant nazi C