Berlinguer et Spinelli : l’Europe rêvée de l’eurocommunisme italien
La sortie en Italie, puis en France, du film d’Andrea Segre, Berlinguer. La grande ambition, et les débats qu’il suscite, ramènent l’attention sur le projet « eurocommuniste », dont Berlinguer était à la fois le théoricien et le principal instigateur.

En contrepoint de cet événement, je reprends ici – à quelques modifications près – l’essentiel de la préface que j’avais rédigée en 2023 pour un recueil d’écrits, de correspondances et de commentaires[1] dont la pièce maîtresse documente la collaboration entre le secrétaire général du Parti Communiste italien et Altiero Spinelli, l’une des grandes figures du fédéralisme européen[2]. Il s’agit dans mon esprit tout à la fois de compléter l’interprétation du projet eurocommuniste par l’inclusion de sa dimension proprement européenne (trop souvent négligée au profit des considérations sur la politique intérieure italienne et sur les tensions internes au « mouvement communiste international », qui sans cette dimension demeureraient pourtant inintelligibles), et de suggérer que cette histoire, bien qu’appartenant à une tout autre conjoncture, comporte d’utiles leçons pour nous orienter dans la phase critique que traverse aujourd’hui ladite « construction européenne ».
Ces deux perspectives sont réciproques. L’émergence d’une nouvelle figure du communisme de parti dans la période de sa crise finale, distincte à la fois des orientations soviétique et chinoise, et susceptible de déjouer les logiques de « camps » géopolitiques, n’a été possible que parce que la construction européenne apparaissait, à une partie au moins de ses initiateurs, porteuse d’une alternative fédérale à « l’étatisme de marché[3] ». Inversement, le dépassement du régime de technocratie « libéral-nationaliste » qui régit aujourd’hui l’Europe et engendre le blocage de ses institutions politiques, pays par pays, n’est imaginable que dans la mesure où un projet transnational de démocratie participative, écologique et sociale, peut retrouver substance
