International

Rumeurs sur la biosécurité : de la pandémie en Chine à la guerre en Ukraine

Anthropologue, Anthropologue

Manipulations génétiques à l’origine du Covid-19, laboratoires américains fabriquant des armes biochimiques sur le sol ukrainien, aliments empoisonnés importés d’Ukraine sur le sol russe : autant de rumeurs dont l’origine importe moins que les développements. Reliant la « guerre froide » que se livrent Chine et États-Unis à la « guerre chaude » en Ukraine, leurs trajectoires par mutations successives éclairent l’angoisse renouvelée des citoyens face aux enjeux de biosécurité.

Comment comprendre la séquence historique qui nous a fait basculer de la pandémie de Covid-19 à la guerre en Ukraine ? Qu’est-ce que la guerre virtuelle contre un virus invisible, lorsqu’elle se transforme en guerre réelle entre des ennemis déclarés, nous permet de faire aujourd’hui dans l’espace des possibles qu’elle ouvre devant nous ?

publicité

Deux réponses ont été données à cette question. On peut, dans une rationalité experte, considérer la propagation rapide d’une pandémie et le conflit armé de grande intensité comme des événements imprévisibles auxquels nos gouvernements n’étaient pas préparés, alors qu’un certain nombre de signaux d’alerte et de scénarios du pire étaient perceptibles depuis des années. On peut aussi, dans une rationalité militante, décrire le conflit aux marges de l’Europe comme un « écologie de guerre », donnant l’occasion de prendre les mesures de sobriété que les zoonoses pandémiques et le réchauffement climatique auraient dû imposer depuis longtemps.

Nous proposons plutôt de partir des peurs et des incertitudes qui s’expriment et circulent dans un espace intermédiaire entre la sphère des gouvernants et celle des militants : l’espace des réseaux sociaux. Cet espace n’est régi ni par les normes de la gouvernance ni par les gestes de la militance, mais par les rumeurs des citoyens dont la vie quotidienne est affectée par les grands problèmes biopolitiques. Les rumeurs rattachent les incertitudes sur le vivant dans les sociétés globalisées à la précarité de la vie quotidienne. C’est pourquoi nous proposons de raconter cette séquence à partir des rumeurs sur la biosécurité.

Depuis le début de l’année 2020, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux sur l’origine du virus SARS-Cov2 qui a causé la pandémie de Covid-19. Selon certaines rumeurs, il serait issu d’un marché aux animaux qui n’aurait pas respecté les règles de biosécurité impliquant de contrôler les êtres vivants qui entrent et sortent de ces marchés. Selon d’autres rumeurs, il s


Alexandra Arkhipova

Anthropologue, Directrice du groupe de recherche « Cartographie du folklore contemporain »

Frédéric Keck

Anthropologue, Directeur de recherche au CNRS

Mots-clés

Covid-19