Auteur·e·s
Frédéric Keck
Frédéric Keck a étudié la philosophie à l’École Normale Supérieure et à l’Université Lille III, et l’anthropologie à l’Université de Californie Berkeley. Il a publié un ensemble de travaux sur l’histoire de l’anthropologie française dans ses relations avec la philosophie (Comte, Lévy-Bruhl, Durkheim, Bergson, Lévi-Strauss).
Après son entrée au CNRS en 2005, il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales : ESB, SRAS, grippes « aviaire » et « porcine ». Ses travaux, au croisement de l’histoire des sciences, de la sociologie des risques et de l’anthropologie de la nature, portent plus généralement sur les normes de « biosécurité » appliquées aux humains et aux animaux, et sur les formes de prévision qu’elles produisent à l’égard des catastrophes sanitaires et écologiques.
Il est lauréat de la Fondation Fyssen en 2007, médaillé de bronze du CNRS en 2011, fellow du Canadian Institute for Advanced Research en 2015. Il a dirigé le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly entre 2014 et 2018, le Laboratoire d’anthropologie sociale entre 2019 et 2020 et le projet ANR Regwet (Regulating Wetmarkets in Central China) entre 2020 et 2022.
Il a publié Un monde grippé (Paris, Flammarion, 2010), The Anthropology of Epidemics (avec Ann Kelly et Christos Lynteris, Londres, Routledge, 2019), Les sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine (Bruxelles, Zones sensibles, 2020), Signaux d’alerte. Contagion virale, justice sociale, crises environnementales (Paris, Desclée de Brouwer, 2020) et Chauves-souris. Rencontres aux frontières entre les espèces (avec A. Morvan, Paris, CNRS Éditions, 2021).