Pour l’émergence des nouvelles études russes !
Lancé à l’automne 2023, le « Collectif de recherche sur la Russie Contemporaine pour l’Analyse de ses Nouvelles Trajectoires » (CORUSCANT) propose de repenser de manière pluridisciplinaire les modes de production de connaissance sur la Russie contemporaine face aux conséquences multiples et désastreuses de son invasion à grande échelle de l’Ukraine. Installée à Paris, CORUSCANT est la branche européenne du Russia Program de l’Institute for European, Russian and Eurasian Studies (IERES) de la George Washington University.
Avant tout, nous tenons à souligner que le collectif condamne sans réserve l’invasion russe de l’Ukraine et exprime sa solidarité pleine et entière avec le peuple ukrainien. Nous sommes aux côtés de celles et ceux qui, en Ukraine, en Russie et ailleurs dans le monde, s’opposent à cette agression et luttent pour la restauration de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

•
L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Fédération de Russie a fait l’effet d’une déflagration pour les spécialistes de la Russie. Non par naïveté, mais bien parce que nous avons immédiatement mesuré, à l’aube du 24 février 2022, les répercussions innombrables et dramatiques sur plusieurs décennies de la funeste décision de Vladimir Poutine. À la stupéfaction se sont ajoutées la colère, la tristesse, l’incompréhension et, souvent, le besoin de prendre du recul face à notre objet d’étude et d’aider les collègues, proches et connaissances en danger, en Ukraine, en Russie, ou en Biélorussie. Ce moment de sidération passé, le temps est venu pour nous de repenser en profondeur nos façons d’étudier la Russie. En effet, nos conditions de recherche ont radicalement changé depuis un an et demi.
Un terrain en friche ? Les études russes après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie
Pour la recherche en sciences humaines et sociales sur la Russie, le 24 février 2022 a constitué un véritable « choc exogène », comme l’a récemment souligné le p