International

Standing Together : « Nous sommes un mouvement israélo-palestinien qui part de la base »

Journaliste

Pro-paix et anti-occupation, Standing Together intervient sur le terrain, par exemple en contrecarrant les opérations de blocage de livraisons humanitaires à Gaza. Rula Daood et Alon-Lee Green, co-directeur.ices de ce mouvement populaire, étaient, au moment même où le conflit au Liban s’est enflammé, de passage par Paris avant de se rendre à Amsterdam puis Bruxelles, et font passer leurs messages – notamment cesser de livrer des armes à Israël.

Sur leur compte Instagram, ils ont commenté une photo de la délégation palestinienne sur son bateau lors de la cérémonie d’ouverture des JO ainsi : « This is a picture of the future, of security to all of us. » Standing Together est une organisation israélo-palestinienne née en 2015, pro-paix, anti-occupation, pour l’égalité entre les deux populations, pour la justice sociale. Plus qu’une organisation, ils entendent fédérer un mouvement populaire de plus en plus massif, initier un profond changement de société orienté à gauche, appeler à un « front uni » et surtout à agir.

publicité

L’article de Naomi Sternberg, « Le monde a oublié le camp de la paix », publié dans AOC en décembre 2023 et qui établissait un panorama des organismes pro-paix en Israël et Palestine, le mentionne parmi les nombreuses autres initiatives. Depuis le 7 octobre, la couleur violette qui les distingue est particulièrement visible dans les manifestations et autres moments publics.
Les deux co-directeur.ices nationaux, Alon-Le Green, israélien, et Rula Daood, palestinienne-israélienne, font actuellement une tournée en Europe. Alors qu’ils sont de passage à Paris, notamment pour une rencontre organisée le lundi 23 septembre par les Guerrières de la paix au Théâtre de la Colline avec d’autres activistes pacifistes palestiniens et israéliens, nous les avons rencontré.e.s la veille alors qu’ils se demandaient s’ils n’allaient pas renoncer à se rendre à Amsterdam et Bruxelles vu l’aggravation du conflit avec le Liban.
Depuis, ils ont publié dans Haaretz une tribune, « Avec une gauche qui veut occuper le Liban, Israël manque d’une véritable alternative à Netanyahou », contre une opération terrestre au Liban, et critiquant la position de l’opposition. CM

Aujourd’hui précisément, comment pouvez-vous, comment pouvons-nous continuer à espérer la réconciliation et la paix ?
Alon-Lee Green : Oui, la situation empire. Une chose importante que nous avons apprise est que lors d’une crise telle que celle d’aujo


Cécile Moscovitz

Journaliste, Secrétaire générale de la rédaction d'AOC