Littérature

Undercover – sur Le Tout de Dave Eggers et Le Lac de la création de Rachel Kushner

Critique

Entre la Silicon Valley et le village de Tarnac, il n’y a qu’un pas. Dave Eggers et Rachel Kushner mettent tous les deux des femmes infiltrées au centre de leur roman philosophico-policier. Chez l’un : un terrain d’exploration fertile d’une dystopie techno-totalitaire californienne. Chez l’autre : un lieu de questionnement des utopies écologiques alternatives.

Dave Eggers et Rachel Kushner sont deux figures littéraires majeures de la côte Ouest des États-Unis. Le premier rayonne sur la baie de San Francisco depuis un quart de siècle, partagé entre ses activités d’auteur de fiction, non-fiction, scénarios et albums pour enfants, d’éditeur de la célèbre maison McSweeney’s et d’animateur de l’association bénévole 826 Valencia, qu’il a fondée en 2002 afin de promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes. Il est marié à la romancière Vendela Vida (Dompter les vagues, 2021), elle-même rédactrice en chef de la revue littéraire The Believer.

publicité

Quant à Rachel Kushner, moins prolixe que le « génie renversant » Eggers, quoique du même âge, elle a commencé d’imposer sa voix il y a une dizaine d’années avec Les Lance-Flammes et façonné un type de personnage féminin qu’elle ne cesse de préciser depuis : la rebelle post-beatnik aux états-limites, engagée dans les marges sociales et la radicalité politique, membre de diverses « communautés » dissidentes, bikers ou extrême-gauche contestataire, et, pour reprendre la terminologie foucaldienne, plantée dans divers « hétérotopes » tels une boîte de strip-tease ou une prison (Le Mars Club, 2018). Est-ce sous l’influence de son époux, Jason Smith, professeur de théorie politique, spécialiste de la pensée française et italienne post-68, du situationnisme et de Guy Debord, traducteur de Jean-Luc Nancy ou de l’Introduction à la guerre civile du collectif et de la revue Tiqqun, animés, entre autres, par Julien Coupat ?

Cette fois, pour son nouvel ouvrage Le Lac de la création, Rachel Kushner a déplacé son tropisme révolutionnaire de l’île de Cuba (Télex de Cuba, 2008) ou de l’Italie des années 70 vers la France contemporaine, récemment marquée par l’affaire – ou le fiasco, c’est selon – de Tarnac : en 2008, Julien Coupat, jeune théoricien radical, nourri aussi bien par la pensée de Debord que la philosophie de l’italien Giorgio Agamben, est arrêté par la police antiterroriste à Tar


Béatrice Pire

Critique, Maîtresse de conférences-HDR en littérature américaine