Economie

Adam Tooze : « Nous vivons la décroissance en version thérapie de choc »

Sociologue

C’est la crise des subprimes mais en bien pire : la tentation est grande de comparer la situation économique actuelle à celle de 2008. Auteur de Crashed, l’ouvrage de référence sur ce précédent récent, l’historien Adam Tooze revient sur la pertinence d’une telle comparaison et analyse les variations régionales d’une même crise mondiale en particulier les négociations européennes et la guerre commerciale sinoaméricaine.

Spécialiste de la crise de 2007-2008 et de ses conséquences tout au long de la décennie instable qui a suivi, Adam Tooze fait partie des historiens qu’on avait particulièrement envie d’entendre à propos du gel de l’économie mondiale du fait de la pandémie en cours. Directeur de l’Institut européen de Columbia University (New York), il avait déjà accordé un entretien à AOC au moment de la sortie française de son livre Crashed, qui, après avoir magistralement contribué à refonder l’histoire économique, se trouve aujourd’hui propulsé au rang de grand classique de la littérature économique, devenant l’ouvrage de référence pour comprendre une période historique comprise entre deux crises économiques majeures. Auteur de nombreux textes publiés dans les médias anglais et américains depuis le début des événements actuels, Adam Tooze retrace les continuités entre les politiques de crise en 2008 et aujourd’hui. Le personnel au pouvoir des grandes institutions financières internationales et les outils utilisés semblent comparables entre les deux périodes, alors même que les événements déclencheurs divergent du tout au tout. Sans sombrer dans la futurologie ni oser des comparaisons historiques impropres, l’attention scrupuleuse aux petits détails, qui caractérise l’histoire économique telle que la pratique Tooze, permet d’éclairer une situation mondiale qui, de loin, nous paraît bien obscure.

Dans quelle mesure votre travail sur la crise de 2008, une recherche présentée dans votre livre Crashed, éclaire-t-il la crise actuelle?
Les deux crises diffèrent par leur origine. En 2008, une bulle immobilière renforcée par la spéculation financière a éclaté de façon dramatique tandis que la crise actuelle est suscitée par un choc exogène, même si l’on pourrait discuter de la façon dont un virus comme le Covid-19 trouve son origine dans l’économie politique chinoise. Reste que le système financier mondialisé ne joue aucun rôle dans le départ de cette crise. Mais une fois l’ampleur du ch


Benjamin Tainturier

Sociologue, Doctorant au médialab de SciencesPo

Rayonnages

Économie