Benjamin Tainturier

Journaliste, Doctorant en sociologie au médialab de SciencesPo

Benjamin Tainturier a étudié la sociologie et les statistiques à l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay et l’économie des médias à l’ESSEC.

Il réalise une thèse en sociologie au médialab de SciencesPo qui étudie les points de rencontre entre extrême droite et guerre de l’information. Également journaliste indépendant, il a travaillé comme stagiaire au sein de AOC.

Ses publications sur AOC

mardi 27.10.20

Analyse

Le péril russe aux Etats-Unis, un péril intérieur

par

Il y a quelques jours, le directeur du renseignement américain a accusé l’Iran d’avoir obtenu des informations sur les listes électorales américaines, ainsi que la Russie, de nouveau soupçonnée d’ingérence numérique. Pourtant, si l’existence d’une cybermenace russe ne fait plus guère de doute, il ne faudrait pas non plus exagérer son influence, dans la mesure où elle ne fait que s’appuyer sur les divisions internes qui fracturent les États-Unis depuis plusieurs décennies. Aussi le péril russe est-il d’abord un péril intérieur.

samedi 03.10.20

Entretien

Alexandre Sokourov : « La censure a changé de forme en Russie : on l’a intériorisée »

par

Réalisateur russe reconnu pour ses choix esthétiques audacieux, Alexandre Sokourov était à l’honneur de la dernière édition du Festival du film russe de Paris. Artiste impliqué, sinon engagé, il s’est récemment distingué par de fermes prises de position contre le régime de Poutine, toujours plus autoritaire. Le cinéaste en prise avec son temps, tout en restant fasciné par la grandeur passée, porte une voix et un regard critique sur son art, autant que sur les mécanismes du pouvoir.

samedi 04.04.20

Entretien

Adam Tooze : « Nous vivons la décroissance en version thérapie de choc »

par

C’est la crise des subprimes mais en bien pire : la tentation est grande de comparer la situation économique actuelle à celle de 2008. Auteur de Crashed, l’ouvrage de référence sur ce précédent récent, l’historien Adam Tooze revient sur la pertinence d’une telle comparaison et analyse les variations régionales d’une même crise mondiale en particulier les négociations européennes et la guerre commerciale sinoaméricaine.

samedi 27.10.18

Entretien

Adam Tooze : « L’Europe est verrouillée désormais »

par

Mardi 23 octobre, l’Union européenne a rejeté le budget 2019 de l’Italie. En cause, un plan de relance jugé trop ambitieux par Bruxelles. Cet événement nous rappelle que la situation économique européenne est loin d’être stabilisée, que l’heure est toujours à la prudence et à la modération des budgets nationaux. Dix ans après le début de la crise qui a frappé l’économie mondiale, l’historien Adam Tooze fait paraitre Crashed, livre dense dont le sous-titre annonce d’emblée une question majeure : « comment une décennie de crise financière a changé le monde ». Tentatives de réponses.