Retour sur « l’islamo-gauchisme » et autres mots qui fâchent
Aujourd’hui, pour certains, il s’agit moins de débattre que d’abolir le débat lui-même, et de disqualifier à coup d’invectives et de calomnies. On ne compte plus les tribunes d’observatoires, comités, groupes et collectifs en tous genres, qui dressent des listes de collègues indésirables, jugés indignes d’enseigner ou de conduire des recherches. Plutôt que d’échanger avec leurs pairs, ils réclament une politique d’épuration du monde académique français. L’émotion l’emporte sur la raison, la panique morale sur l’argumentation. Nous avons souhaité, à l’opposé, avec une trentaine de spécialistes en sciences sociales, de toutes disciplines, désireux d’écrire, de penser et de chercher librement, analyser avec les seules armes de la connaissance rationnelle, ces mots qui fâchent. D’antisémitisme à wokisme, le livre qui en est issu offre des outils théoriques permettant de dépasser les polémiques de circonstances.

Des notions polémiques à usages conservateurs
Il y a d’abord l’islamogauchisme, que le Manifeste des Cent se proposait dès octobre 2021 de dénoncer, conduisant la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à demander une enquête au CNRS sur l’influence qu’il aurait exercé dans nos universités. Il recouvre en fait des réalités marginales dans la société française comme dans l’Université, si l’on donne à ce terme le sens précis de convergences entre des thèmes ou des groupes islamistes et d’extrême gauche. Il se limite principalement au Parti des Indigènes de la République (PIR) créé en 2010 (une association, fondée en 2005, l’avait précédé), composé de quelques dizaines de personnes et sans insertion universitaire, mais ayant suscité un temps une certaine complaisance dans une partie de la gauche radicale.
D’ailleurs, d’enquête il n’y eut point, tant sa nécessité apparut rapidement douteuse. Une fois le soufflet retombé, la querelle a été ranimée autour d’un supposé wokisme (du terme woke c’est-à-dire éveillé) attribué aux États Unis à tous