Cent mille milliards de poèmes ou le Tour de France
Au mois de juin au rayon « sports » des librairies, presque tous les livres de cyclisme sont jaunes : le Tour de France s’écrit en jaune parce que c’est, comme chacun sait, la couleur du maillot distinctif de leader du classement général. En revanche on peut avoir oublié que cette couleur était d’abord celle du papier sur lequel s’imprimait le quotidien L’Auto, fondateur d’une épreuve à écrire : afin de doper les ventes du journal, Géo Lefèvre propose l’idée d’un tour de la France – qui sera mise en œuvre par Henri Desgrange en 1903.

Dans L’Équipe du vendredi 01 juillet 2022, c’est en jaune que le poster central déploie sur une belle surface (L x H : 71 x 56 cm) la carte du Tour de France qui commence ce jour-là et se dessine mais ne se phrase pas encore : un tracé à l’encre noire laisse une coulure incertaine aux frontières du pays, agrafée par des noms de lieu et punaisée de pictogrammes coniques symbolisant les difficultés : c’est tout ce qu’il y a à lire. Occupant – si l’on ose dire – la France libre de Tour cette année (c’est le nord-ouest), des graphiques détaillent le profil des étapes – en jaune également, comme le seul corps humain représenté dans l’image : le buste du vainqueur de l’an dernier.
Au verso du poster, les 176 partants sont présentés selon un double critère : l’appartenance à une des 22 équipes fait une première répartition ; et dans chaque équipe les coureurs sont numérotés par ordre alphabétique (auquel est soustrait le leader désigné, dont le numéro commence par 1). Les « fiches-personnages » comportent chacune les mêmes indications : visage, nom, prénom, nationalité, âge, poids, les paramètres de base sont livrés tels quels, sans préférence de pronostication.
La grande fable cosmopolitique s’organise : mais personne encore n’ose placer les personnages les uns par rapport aux autres. Classement de l’étape et classement général, tous les jours jusqu’au 25 juillet le quotidien L’Équipe re-mélangera les start-listes pour composer deux