A Analyse

urbanisme

Des moyens pour les villes moyennes

Géographe

Longtemps négligées et considérées comme les perdantes de la mondialisation, les villes moyennes font l’objet d’un regain d’intérêt. Le plan « Actions cœur de ville », annoncé fin mars par le gouvernement, se donne en effet comme objectif d’en revitaliser les centres. Une prise en considération dont les préoccupations électorales ne sont pas absentes…

Publicité

Après plusieurs décennies de relatif désintérêt pour les villes moyennes, le regain d’attention dont elles font aujourd’hui l’objet peut surprendre. Si les difficultés que certaines rencontrent peuvent l’expliquer, il convient également de se référer au temps long des choix en matière d’aménagement de l’espace, des effets qu’ils produisent sur le territoire, ainsi qu’à la manière dont ces villes sont généralement peu considérées en France comme des espaces participant, à part entière, de la réalité urbaine du pays.

L’actualité a révélé, notamment pendant la dernière campagne présidentielle, les multiples difficultés auxquelles certaines de ces communes sont confrontées.

Le 27 mars dernier, le gouvernement a annoncé...

Frédéric Santamaria

Géographe, Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme Université Paris-Diderot Paris 7