Mark Alizart

Philosophe

Mark Alizart est un écrivain, philosophe et commissaire d’exposition français, né à Londres, en 1975. Il participe au mouvement de la pop philosophie qui associe la philosophie à des réflexions sur la pop culture et les nouvelles technologies.

Ses publications sur AOC

vendredi 08 .02

Analyse

Gilets Jaunes et Bitcoin mêmes combats ?

par Mark Alizart

Aperçue au dos d’un gilet jaune, la surprenante injonction à acheter du bitcoin, invite à constater les points de convergence entre le jeune mouvement et la monnaie numérique : même défiance envers les élites, même critique de l’opacité de la démocratie représentative, même projet d’auto-organisation citoyenne décentralisée. Étant tous deux porteurs de contestation, ils invitent à se demander où se trouvent les nouveaux terrains de lutte politique. Se seraient-il déplacés des cabinets ministériels vers les banques centrales ?

lundi 16 .04

Critique

Les chiens sont de gauche !

par Mark Alizart

Fable politique, L’Île aux chiens, le nouveau film d’animation de Wes Anderson, oppose une très autoritaire société d’hommes amoureux des chats à la très démocratique société des chiens. Et le choix de ces animaux n’a rien d’anodin, qui renvoie aux découvertes les plus récentes en sciences sociales comme en éthologie.