Les enfants d’immigrés à l’école : l’origine des inégalités scolaires
En France, comme dans de nombreux autres pays, les discours politiques, médiatiques et parfois scientifiques sur l’immigration sont largement déterminés par sa perception comme un problème social. À ce titre, le thème de l’échec scolaire des enfants d’immigrés constitue un refrain, souvent associé à la dénonciation des carences supposées des familles immigrées, à l’absence de « volonté d’intégration » de leurs enfants et, plus rarement, aux dysfonctionnements du système scolaire.

Les effets sociaux à long terme de l’immigration s’évaluent moins à travers l’étude des immigrés eux-mêmes que par l’analyse des trajectoires de leurs descendants. En France, près d’un quart des enfants d’âge scolaire ont au moins un parent immigré. Parallèlement à la croissance démographique des enfants d’immigrés, la place de l’éducation scolaire est devenue de plus en plus centrale. Du fait de la massification de l’enseignement secondaire, puis supérieur dans la deuxième moitié du XXe siècle, une part toujours plus importante des jeunes générations fréquente l’école pendant une durée qui s’allonge. Cette tendance s’avère d’autant plus significative qu’elle a lieu dans des sociétés où les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans le positionnement des individus dans l’espace social.
L’échec scolaire des enfants d’immigrés : idées reçues et recherche sociologique
La scolarité des enfants d’immigrés, et plus généralement leur « intégration » à la société française, constituent donc un enjeu social fort. À ce titre, elles font l’objet d’interrogations médiatiques et politiques récurrentes, au travers desquelles s’expriment de nombreux stéréotypes, déconnectés des savoirs scientifiques.
Le thème principal de ces discours concerne l’échec scolaire supposé massif des enfants d’immigrés. On se souvient, par exemple, d’un ministre de l’Intérieur qui, mobilisant des chiffres imaginaires, expliquait en mai 2011 que « les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immig