Élections espagnoles : majorité Frankenstein ou Francostein ?
Dimanche 28 avril, les électeurs espagnols sont appelés à élire 350 députés et 200 sénateurs. Ce scrutin anticipé – l’échéance normale était juin 2020, mais la législature a été particulièrement agitée avec le renversement du gouvernement de Mariano Rajoy (Parti Populaire) le 1er juin 2018 et la mise en place d’un cabinet socialiste monocolore, appuyé par une majorité fragile composée de la gauche radicale, des nationalistes basques et des indépendantistes catalans – enregistrera les conséquences électorales, au niveau national, de la crise catalane des années 2016 et 2017. Or, celles-ci demeurent extrêmement difficiles à déchiffrer et à pronostiquer car si l’affaire catalane, par ses enjeux politiques et institutionnels, est d’une densité exceptionnelle, d’autres facteurs entrent en jeu. Comment vont se faire les arbitrages des électeurs ? Comment, selon les sensibilités, choisiront-ils le parti auquel confier la responsabilité du gouvernement ?

À ces questions de fond s’ajoutent d’autres données qui relèvent des mécanismes électoraux. La circonscription électorale est la province (il y en a 50), le mode de scrutin proportionnel corrigé par la loi d’Hondt, ce mécanisme qui consiste à diviser les voix obtenues par le nombre de sièges à attribuer. Le siège est attribué à la liste présentant la plus forte moyenne de voix. Dans les très grandes (Madrid [37 sièges] et Barcelone [32]) ou les grandes circonscriptions (Valence [15], Séville et Alicante [12], Malaga [11], Murcie [10]), le vote est véritablement proportionnel et tous les partis auront un élu. Mais dans les circonscriptions de 6 élus et moins (elles sont au nombre de 35 et représentent 145 députés à élire), l’incertitude est beaucoup plus grande et la loi d’Hondt offre une sorte de prime à la liste arrivée en tête, à condition qu’elle soit largement en tête.
Toutes les enquêtes d’opinion insistent donc sur la grande inconnue de ces circonscriptions ainsi que sur le nombre encore très élevé des indécis (40% s