A Analyse

International

Élections espagnoles : majorité Frankenstein ou Francostein ?

Historien

Ce dimanche, les élections générales espagnoles enregistreront, au plan national et électoral, les conséquences de la crise catalane des années 2016 et 2017. Rien n’est plus comme avant pour les cinq formations principales – PSOE, PP, Ciudadanos, Vox et Podemos – qui jouent dans ce scrutin leur survie. Résultat, les formations nationalistes ou indépendantistes pourraient devenir les arbitres, et favoriser soit la majorité « Frankenstein » sortante, unissant les socialistes aux indépendantistes, soit une majorité « Francostein » qui unirait « les droites » dans un tout sauf le nationalisme ou un « tout sauf Sánchez ».

Dimanche 28 avril, les électeurs espagnols sont appelés à élire 350 députés et 200 sénateurs. Ce scrutin anticipé – l’échéance normale était juin 2020, mais la législature a été particulièrement agitée avec le renversement du gouvernement de Mariano Rajoy (Parti Populaire) le 1er juin 2018 et la mise en place d’un cabinet socialiste monocolore, appuyé par une majorité fragile composée de la gauche radicale, des nationalistes basques et des indépendantistes catalans – enregistrera les conséquences électorales, au niveau national, de la crise catalane des années 2016 et 2017. Or, celles-ci demeurent extrêmement difficiles à déchiffrer et à pronostiquer car si l’affaire catalane, par ses enjeux politiques et institutionnels, est d’une densité exceptionnelle, d’autres facteurs entrent en jeu. Comment vont se faire les arbitrages des électeurs ? Comment, selon les sensibilités, choisiront-ils le parti auquel confier la responsabilité du gouvernement ?

À ces questions de fond s’ajoutent d’autres données qui relèvent des mécanismes électoraux. La circonscription électorale est la province (il y en a 50), le mode de scrutin proportionnel corrigé par la loi d’Hondt, ce mécanisme qui consiste à diviser les voix ...

Benoît Pellistrandi

Historien, Spécialiste de l’Espagne contemporaine, professeur en classes préparatoires