Fabrice Flückiger

Historien, Chercheur postdoctoral à la Ludwig-Maximilian-Universität München et chercheur associé au CEDRE PSL

Fabrice Flückiger s’intéresse à l’histoire politique et religieuse de la Suisse et du Saint-Empire au XVIe siècle. Il a publié un ouvrage sur les disputes religieuses entre clercs réformés et catholiques organisées par les autorités des cantons suisses (Dire le vrai. Une histoire de la dispute religieuse au début du XVIe siècle, Neuchâtel, Alphil, 2018) et travaille actuellement sur les pratiques et les représentations du Bon Gouvernement à Nuremberg et Ulm au temps de la Réforme.

Ses publications sur AOC

jeudi 02.07.20

Opinion

Le mythe de la continuité pédagogique

par

L’épidémie de Covid-19 et le confinement ont renforcé dans les universités européennes ce qu’on pourrait appeler « le mythe de la continuité pédagogique », particulièrement dans les facultés de lettres et sciences humaines. Pourtant, derrière la volonté d’innover et de proposer un enseignement tout numérique, se cache en réalité la même logique d’évaluation et de commercialisation des savoirs déjà à l’œuvre. On est encore loin de l’idéal d’une université émancipatrice !

vendredi 26.04.19

Opinion

Le temps des cathédrales et le rythme des réseaux sociaux

par

L’embrasement de Notre-Dame a suscité un élan d’émotion et de générosité international à la vélocité exacerbée par les réseaux sociaux. Mais à l’immédiateté des injonctions qu’il a généré doit désormais succéder le temps long de la restauration, rythmé par les progrès du travail des historiens, architectes, ingénieurs, historiens de l’art et autres spécialistes, et motivé par la volonté d’assurer une reconstruction qui permettra de préserver la polysémie unique de l’édifice.