A Analyse

Politique

La droite dans l’impasse

Politiste

Après l’effondrement de LR aux dernières élections européennes, la droite traditionnelle cherche à retrouver un espace politique entre LREM et le RN. La tâche est d’autant plus difficile que la crise n’a rien de conjoncturel, mais vient du choix stratégique fait depuis les années 2000 d’assumer une position de plus en plus forte et décomplexée. Ce qui ne semble pas avoir convaincu les électeurs.

Depuis les dernières élections européennes, Les Républicains (LR) sont en crise. Leur président, Laurent Wauquiez, a démissionné prenant acte du très mauvais score de la liste menée par François-Xavier Bellamy (8,48%). Ce premier choc a été suivi, quelques jours plus tard, par l’annonce par Valérie Pécresse, sa principale challenger, de son départ : elle renonce à défendre sa ligne à l’intérieur du parti et s’engage dans une stratégie de refondation par l’extérieur. Dernier épisode, dans une lettre ouverte, 72 élus locaux LR annoncent leur ralliement à Emmanuel Macron dans la perspective des élections municipales.

publicité

Pour comprendre ce qui se joue, les travaux de recherche de science politique sont utiles. Ils permettent d’analyser comment la droite française s’est mise dans une impasse stratégique et idéologique face à la droite radicale, FN puis RN. Ils ...

Florence Haegel

Politiste, Professeure à Science Po, directrice du Centre d’études européennes et de politique comparée