Société

L’Écrivain au Panthéon : une affaire politique

Historienne

Le 11 novembre prochain, l’écrivain poilu Maurice Genevoix entrera au Panthéon, comme l’a annoncé le président Emmanuel Macron. La panthéonisation d’écrivain est paradoxalement assez rare, et toujours lourde d’enjeux politiques. Son regain coïncide ainsi ces dernières années avec la montée en puissance du thème de l’identité nationale dans les débats politiques. C’est aussi un exercice complexe qui doit concilier deux objectifs a priori distincts, voire opposés : l’expression consensuelle d’une unité nationale et une prise de position sur les valeurs de la communauté.

À l’occasion des commémorations de la fin de la Première guerre mondiale, le président Macron a annoncé la panthéonisation de Maurice Genevoix. Le 11 novembre 2019 sera transférée dans le monument consacré « Aux Grands Hommes de la Patrie » la dépouille d’un écrivain dont la carrière a commencé avec un recueil de récits en hommage à ses frères d’armes, Ceux de 14. Mais, a déclaré le président, en même temps que l’écrivain, c’est le héros collectif éponyme de l’œuvre qui entrera au Panthéon.

publicité

« Je souhaite que l’an prochain, ceux de 14, simples soldats, officiers, engagés, appelés, militaires de carrière, sans grade et généraux, mais aussi les femmes engagées auprès des combattants, car ceux de 14 ce fut aussi celles de 14, toute cette armée qui était un peuple, tout ce grand peuple qui devint une armée victorieuse, soient honorés au Panthéon. Je souhaite qu’ils franchissent ce seuil sacré avec Maurice Genevoix, leur porte-étendard. »

L’incarnation de la communauté nationale dans un auteur est au cœur des cultes d’écrivains pratiqués depuis le XIXe siècle. Leur essor résulte d’un transfert du religieux vers le culturel caractéristique de l’âge national. Des écrivains sont promus en « saints séculiers », objets d’une dévotion publique. Ils sont crédités d’une double fonction de représentation de leur nation : par leur œuvre qui donne à la nation conscience d’elle-même et l’illustre sur la scène internationale ; par leur personne aussi puisqu’ils sont célébrés en incarnation de l’âme nationale.

Depuis l’époque romantique, pèlerinages littéraires et commémorations d’écrivains font office d’espace public quand les institutions permettant une vie politique nationale sont inexistantes ou embryonnaires. Après la répression du Printemps des Peuples en 1848 le culte de Schiller permet d’affirmer l’unité de la nation allemande. À la fin du XIXe siècle, alors que l’État polonais est démembré, la ré-inhumation d’Alexandre Mickiewicz dans le sol de sa patrie et l’érecti


Anne-Marie Thiesse

Historienne

Mots-clés

Mémoire