Société

Les aventuriers de l’utopie ou l’expérience communautaire à l’épreuve de l’égalité

Sociologue

Quand il s’agit de lutter contre les inégalités, les intellectuels prennent rarement au sérieux la capacité de personnes de toutes extractions et de tous statuts à imaginer les conditions de production d’une autre société. Encore plus rares sont les intellectuels qui regardent du côté de ceux qui agissent hic et nunc afin de donner vie à cette dernière, y compris dans des foyers à géométrie limitée. Ces aventuriers de l’utopie existent pourtant bel et bien. Et ils sont loin d’être inactifs.

Les inégalités ont tout de la braise. Elles peuvent couver durablement avant, soudainement, de provoquer l’embrasement social. Le mouvement des Indignés hier, celui des Gilets jaunes aujourd’hui, nous en ont encore apporté la confirmation. Nous ne manquons pas de statistiques fiables ni de livres informés pour nous éclairer sur l’importance, la pluralité et la dynamique des inégalités contemporaines. Dans la course aux différences de revenus et de patrimoines, les États-Unis ne s’épargnent guère. À en croire Chuck Collins et Josh Hoxie de l’Institute for Policy Studies (Washington, D.C.), en 2018, Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffett, les trois plus grandes fortunes étatsuniennes, détenaient à eux seuls une richesse supérieure à celle de la moitié de la population de leur pays. Les inégalités sociales ne peuvent être objectivées, il est vrai, à l’aide d’un ou même d’une petite poignée d’indicateurs.

publicité

Le terme même d’inégalité, que beaucoup ont pris soin d’opposer à celui d’iniquité, mérite par ailleurs une attention conceptuelle qui conduit au raffinement voire à la pluralisation des diagnostics. Il n’empêche : au cours de cette dernière décennie, la question des inégalités est devenue plus sensible que jamais. Le succès planétaire du livre que Thomas Piketty a consacré à ce sujet en est un indice parmi de nombreux autres.

La critique ne s’est pas privée de dire haut et fort l’urgence à mettre un coup d’arrêt à des inégalités de plus en plus criantes. Les conflits et les luttes sociales, les oppositions politiques, les écrits engagés, les pratiques et expérimentations alternatives… n’ont jamais cessé de nourrir la contestation ni de souligner les contradictions pathologiques d’un monde où, en dépit du progrès, les inégalités se sont démultipliées.

Les chercheurs en sciences sociales se sont avérés particulièrement sensibles à l’expression négative de cette critique en acte, critique dont la particularité première est de condamner l’existant. Ils ont ét


[1] La communauté imaginaire qu’Emanuelle Bayamack-Tam met en scène dans ce livre n’est pas nord-américaine mais est implantée à la frontière entre l’Italie et la France.

Michel Lallement

Sociologue, Professeur du Cnam, titulaire de la chaire d'analyse sociologique du travail

Rayonnages

Société Écologie

Notes

[1] La communauté imaginaire qu’Emanuelle Bayamack-Tam met en scène dans ce livre n’est pas nord-américaine mais est implantée à la frontière entre l’Italie et la France.