A Analyse

Société

Les logiques nouvelles des médias viraux

Théoricien des médias, Théoricien des médias

Dans notre société médiatisée, la diffusion des informations se fait de manière participative. L’épidémie de Covid-19 met en évidence un mode de viralité médiatique, dite universelle, en soulignant le caractère moins déterministe que transversal de la contagion des informations à travers les réseaux sociaux. Cette viralité, apparemment virtuelle, a pourtant des conséquences très concrètes sur nos comportements politiques et sociaux.

Jusqu’à récemment, le concept de viralité universelle n’occupait qu’une place marginale dans la théorie des médias. Au début des années 2000, lorsque nous avons commencé à publier des articles sur la contagion, l’immunologie, l’épidémiologie et les réseaux viraux dans le domaine numérique, nous n’étions pas surpris que ce sujet, dont l’universalité constitue pourtant un aspect essentiel, demeure une préoccupation secondaire de la théorie des médias. Après tout, l’étude des médias et de la communication sont censées établir du lien, pas le contraire !

publicité

On nous demandait aussi constamment pourquoi cette « métaphore virale », et ce qu’elle signifiait dans le cadre du développement d’un nouveau modèle de médias numériques. Et l’attention démesurée accordée au « marketing viral » n’a pas facilité notre tâche consistant à affirmer que des niveaux matériels de viralité plus profonds et plus urgents existaient.<...

Tony D. Sampson

Théoricien des médias

Jussi Parikka

Théoricien des médias