Réélection de Mattarella : symptôme d’un système politique italien convalescent
L’élection du président de la République a toujours constitué un passage crucial de la vie politique italienne. Même si le Président n’exerce pas un rôle exécutif direct, il représente néanmoins la clé de voûte du système dans son ensemble. Selon l’expression du juriste, et membre de l’Assemblée constituante, Egidio Tosato, il est « le grand régulateur du jeu constitutionnel ». Ceci a été encore plus vrai en périodes de crise, où le rôle du Président s’est révélé tout à fait fondamental, incarnant la stabilité depuis le Palais Quirinal. Si l’histoire de la démocratie italienne a compté trente présidents du Conseil pour soixante-sept gouvernements d’un peu plus d’un an chacun, les présidents de la République n’ont été que douze. Sachant que le mandat présidentiel dure sept ans.

Cette dernière élection, à cause de la complexité du contexte pandémique et institutionnel (gouvernement d’unité nationale dirigé, depuis mars 2021 par Mario Draghi), a pris des dimensions telles que, en paraphrasant un polar de succès, Romanzo criminale, on l’a appelée « Romanzo Quirinale ». Le feuilleton a duré plusieurs mois et les différents épisodes tournaient autour de trois hypothèses fondamentales : la reconduction de l’actuel Président Sergio Mattarella âgé de quatre-vingts ans, malgré son refus maintes fois répété ; l’ascension sur le plus haut col de la politique romaine, du président du Conseil Mario Draghi, pour peu que l’on résolve la question de son remplacement ; et, enfin, la difficile recherche d’une figure institutionnelle et super partes capable de mettre d’accord des partis politiques constamment empêtrés dans des querelles internes et externes.
Finalement, les leaders politiques ayant échoué à s’entendre sur un nom parmi la douzaine de personnalités évoquées, une vague, montée de l’intérieur du Parlement, a finalement demandé à l’actuel Président de bien vouloir rester pour un deuxième mandat, ce qu’il n’a pas pu refuser.
L’élection du président de la République