Quand l’autonomie des universités menace l’autonomie des universitaires
Autonomie (subst. fém.) : − Faculté de se déterminer par soi-même, de choisir, d’agir librement. − Liberté, indépendance morale ou intellectuelle. – Étymol. − « Fait de se gouverner d’après ses propres lois. »
« Les chercheurs s’efforcent pleinement d’assurer que leurs travaux de recherche sont utiles à la société. » − Charte européenne du chercheur (2005)
Nous l’appellerons Linda. Sociologue, maîtresse de conférences dans une université française, Linda souhaite conduire une enquête sur les représentations politiques chez les personnels accueillant les bénéficiaires des aides sociales. Lors de l’examen de sa demande d’association au CNRS pour mener ce projet, le Conseil d’administration de son université émet un avis réservé, précisant dans sa délibération que « la levée de la réserve est conditionnée à l’obtention de l’accord du comité d’éthique qui devra inclure la question du traitement informatique de données personnelles (cf. CNIL, RGPD) ». Du fait des délais de cette procédure, Linda renonce à son projet.

Guillaume achève une thèse d’anthropologie sur le quotidien des migrants sub-sahariens dans un pays du Maghreb. Interrogé déjà à plusieurs reprises par la police locale qui suit chacun de ses déplacements et questionne systématiquement les personnes qu’il rencontre, il est une nouvelle fois convoqué au commissariat du quartier puis expulsé sans plus d’explication. Dans les semaines qui suivent, les responsables de son laboratoire l’invitent à « reconsidérer ses choix de terrain » afin de pas les mettre dans une « situation délicate vis-à-vis du FSD » (fonctionnaire sécurité défense) de l’université et des autorités françaises, inquiétés par les risques encourus.
À peine docteure, Claire a décroché un contrat de chercheure temporaire – un « post-doc » – au sein d’une chaire consacrée au thème « Gouvernance de la transition environnementale ». Dans ce cadre, elle réalise une série d’entretiens auprès d’entrepreneurs et de « startupeurs » du territoir