L’affaire Maou ou le resserrement antilibéral du pouvoir russe
La fête bat son plein, en ce matin d’octobre, dans l’amphithéâtre plein à craquer du Centre sibérien de gestion, filiale régionale de l’Académie présidentielle. De petits groupes se succèdent sur l’estrade pour recevoir des mains de Sergueï Sverchkov, le directeur de l’Institut, un diplôme et un énorme bouquet de fleurs. J’en viens rapidement à me demander s’il est même possible de ne pas recevoir de récompense « pour sa participation à la réussite de l’établissement » tant les personnes primées sont nombreuses…

J’apprécie en tout cas la variété des missions représentées : du doyen de l’établissement aux cuisiniers de la cantine, en passant par le secrétariat de direction, de nombreux enseignants et les agents de sécurité qui gardent les entrées du bâtiment, personne n’échappe aux remerciements appuyés du directeur et aux applaudissements nourris de l’assistance. Le rituel est rodé, les noms et les photos des lauréats défilent sur une présentation PowerPoint sur fond de musique entêtante. Le tout s’accompagnant de force poignées de mains et de l’inaltérable sourire triomphal de Sergueï Sverchkov. Cette cérémonie de récompenses est en fait le bouquet final d’une matinée d’autocélébration de l’institution à l’occasion des 25 ans de l’établissement.
Elle a été inaugurée par un discours du directeur conclu sur une note programmatique pour le moins ambitieuse : « Le chemin à parcourir est encore long, nous pourrons considérer notre mission accomplie lorsque l’un des jeunes gens que nous formons ici sera devenu président de la Fédération de Russie ! » S’il me paraît d’emblée excessif, ce discours fait écho aux différents affichages rencontrés sur le chemin de l’amphithéâtre ce matin-là.
Dès le fronton de l’établissement, on vante en effet « le seul établissement d’enseignement supérieur de Russie présidé par le Président ! », « Un VUZ[1] leader de Russie », ou encore « L’Académie présidentielle, l’avenir de la Russie ! ». Je retrouverai en effet ce discours tout