Vie et mort des statues de Lénine en Russie et en Ukraine
Lénine est mort le 21 janvier 1924.
Mais le parti bolchevik dont il était le fondateur et l’inspirateur constant trouva des moyens d’immortaliser son dirigeant. En édifiant peu après sa mort un tombeau en marbre pour accueillir sa momie sur la Place Rouge – lieu symbolisant le pouvoir communiste – mais aussi en forgeant le « léninisme », construit par Staline notamment dans une série de conférences publiées dans la Pravda en avril-mai 1924.

Sa survie était assurée en entreprenant de façon proliférante de le représenter en photographies ou en films, en imitant son profil sur des pièces de monnaie ou des timbres, tout cela accompagné de ses images en peintures ou en statues. Ces dernières, érigées par milliers dans des lieux publics en URSS, donnent lieu à des cérémonies rituelles. Elles sont depuis 1991 et la dislocation de l’empire soviétique un objet de vives disputes qui expriment des conflits profonds sur l’interprétation du communisme et le rôle du fondateur de la première dictature s’étant réclamée du marxisme.
Bien avant la guerre conduite par la Russie contre l’Ukraine, qui commence en 2014 et redouble d’intensité le 24 février 2022, la Russie et l’Ukraine se sont affrontées au sujet du patrimoine soviétique et de sa liquidation éventuelle : la Russie conserve et même entretient les statues de Lénine, tandis qu’en Ukraine elles ont été mises à bas depuis 1991, avec une accélération en décembre 2013. Car en Ukraine, des nationalistes, par hostilité au bolchévisme russe, ont poussé la Rada (la chambre des députés) à voter quatre lois de « dé-communisation » en février 2015 : au printemps 2016, toutes les statues de Lénine ont été mises à bas, ainsi que les statues des cadres communistes, tandis qu’ont été débaptisées des rues et des villes.
Ainsi, pour prendre des exemples dans l’actualité de la guerre à la mi-janvier 2023, Dnipropetrovsk devient, en 2016, Dnipro, par amputation du nom d’un dirigeant bolchevik qui exerça sous Lénine et Staline, Grigor