International

Israël-Palestine : pour une « nouvelle » Realpolitik

Sociologue

Comment éviter le piège gazaoui tendu à Israël par le Hamas ? Comment préserver, et la vie de la jeunesse israélienne aujourd’hui mobilisée pour défendre militairement son pays, et celle des populations palestiniennes soumises à un pilonnage aérien et bientôt à des attaques au sol aux ravages forcément indiscriminés ? En imaginant une nouvelle Realpolitik.

Les massacres de masse perpétrés le 7 octobre sur le territoire israélien par des commandos terroristes infiltrés ne sont de toute évidence que la première phase du plan que depuis des mois, les dirigeants du Hamas ont minutieusement préparé avec l’aide de leurs alliés.

publicité

Il s’agit, en somme, de la phase d’amorçage de ce plan. C’est dans la suite que réside l’objectif principal : attirer, par le moyen de ces massacres, l’armée israélienne dans le piège gazaoui ou, pour parler plus exactement, rendre impossible à cette armée de ne pas entrer dans ce piège. Une fois qu’ils y seront entrés, obligés au combat de rue, un nombre considérable de soldats israéliens vont perdre la vie.

Mais aussi, Tsahal va faire périr un nombre plus important encore de civils, d’enfants, de femmes et de vieillards : très vite, l’opinion internationale, aujourd’hui ébranlée – à des degrés certes divers – par la violence qui vient d’être faite aux Juifs, ne verra plus que la violence commise par les Juifs. Antisionisme et antisémitisme croîtront, mettant en danger les Juifs du monde entier. Les mots « génocide d’un peuple » et « Israël » seront une fois encore accolés, mais dans un montage nouveau, où Israël ne sera plus comparé aux victimes de la Shoah mais aux nazis qui l’ont perpétrée. Et les citoyens israéliens eux-mêmes – du moins ceux qui ont une haute idée de la valeur spirituelle de leur citoyenneté – seront gagnés par la honte et la culpabilité, et deviendront incapables d’éprouver la fierté qu’ils éprouvaient pour leur État.

Comment éviter ce piège ? Comment préserver, et la vie de la jeunesse israélienne aujourd’hui mobilisée pour défendre militairement son pays, et celle des populations palestiniennes soumises à un pilonnage aérien et bientôt à des attaques au sol aux ravages forcément indiscriminés ? Comment aussi, s’agissant d’Israël, ne pas endommager son image internationale et ne pas compromettre la sécurité des Juifs dans le monde comme l’estime de soi des citoyens i


Cyril Lemieux

Sociologue, Directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fonds Yan Thomas