Société

Écrire à l’adolescence : enquête sur les pratiques contemporaines des jeunes

Chargée d'études

Alors qu’un sondage sur la lecture des jeunes vient une nouvelle fois alimenter la panique morale et pointer du doigt les méchants smartphones, il est particulièrement intéressant de se pencher sur une autre enquête qui, loin de la vision stéréotypée d’adolescents passifs sur leurs écrans et soumis au diktat de l’instant et de leurs impulsions, souligne la centralité, la diversité et la richesse de leurs pratiques d’écriture.

Alors que l’expansion du numérique reconfigure très largement les pratiques d’écriture, que savons-nous de celles des adolescents ? Qu’écrivent-ils, à quelle fréquence, sur quels supports et avec quelles motivations ? L’enquête « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture » initiée et pilotée par l’association Lecture Jeunesse, entend apporter des éléments de réponse à ces questions.

publicité

Fondée sur une définition extensive de l’écriture incluant écriture scolaire, créative mais aussi ordinaire et fonctionnelle, l’enquête donne à voir la diversité et la richesse des écritures adolescentes contemporaines, réfute certaines idées préconçues et invite à réfléchir aux passerelles possibles entre cultures juvéniles de l’écrit et dispositifs d’apprentissage de l’écriture. Cet article présente quelques-uns des grands enseignements de l’enquête, dont l’ensemble des résultats sont à retrouver sur le site de l’INJEP dans le rapport complet corédigé par Christine Mongenot, chargée de mission scientifique auprès de Lecture Jeunesse et Anne Cordier, professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication.

Approcher les cultures juvéniles de l’écrit

L’écriture sous toutes ses formes est pleinement inscrite dans le quotidien des adolescents : 59% des sondés déclarent écrire tous les jours, et les genres pratiqués sont d’une grande diversité, combinant écritures manuscrites (journaux intimes, cartes, lettres, etc.) et numériques (messages privés sur les réseaux sociaux, notes, brouillons pour des publications sur les réseaux sociaux, etc.).

Des fonctions diversifiées

L’écriture revêt d’abord une fonction utilitaire de planification et d’organisation du quotidien. Cette fonction structurante s’incarne particulièrement dans la liste, format le plus fréquemment pratiqué par les adolescents, ainsi que dans l’utilisation largement répandue de l’application « Notes » du smartphone. Cette application, aux u


[1] Christine Mongenot, Anne Cordier, « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIème siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ? », coll. rapports de l’INJEP, 2023, p. 51, 52, 59.

[2] Ibid., p. 84, 34, 33.

[3] Ibid., p. 45.

[4] Ibid., p. 77, 90.

Aurore Mantel

Chargée d'études

Rayonnages

SociétéÉducation

Notes

[1] Christine Mongenot, Anne Cordier, « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIème siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ? », coll. rapports de l’INJEP, 2023, p. 51, 52, 59.

[2] Ibid., p. 84, 34, 33.

[3] Ibid., p. 45.

[4] Ibid., p. 77, 90.