Union européenne

Le Parlement européen contre la démocratie ?

Politiste

Ce 9 juin auront lieu les élections européennes. Face au désintérêt de l’électorat, au retour du tragique de l’histoire et à l’effondrement des certitudes économiques libérales, comment consolider la construction européenne ? Un véritable budget européen est l’éléphant dans la pièce. Et une réforme du Parlement, pour qu’il fonde la puissance publique européenne sans gommer la dimension nationale des citoyens, s’impose.

On ne peut pas dire que les élections européennes qui vont se dérouler dans quelques jours auront passionné ni les Français, ni les médias en général. 50% du corps électoral français ira tout au plus voter le 6 juin prochain. Un tiers des jeunes seulement.

Ce constat un peu brutal ponctue les cycles électoraux européens depuis le début des années 2000. Mais néanmoins, tous les cinq ans, on se plaît à penser que cette fois-ci il en sera différemment des scrutins précédents. Et tous les cinq ans, on semble feindre la surprise devant la faible participation électorale des citoyens français (et européens).

publicité

Parmi les thuriféraires de l’Union, les jours qui suivent le vote sont en général des jours de déploration et de recherches de responsabilités face à ce qui ressemble à un démobilisation citoyenne massive. Les médias ne sont pas épargnés et font souvent office de bouc émissaire, stigmatisés comme faisant peu de place à l’actualité européenne. Il y a là une sorte de représentation théâtrale dont les principaux acteurs ont tellement rejoué les mêmes scènes qu’ils ne s’en rendent sans doute plus compte alors même que le décor a changé. Le président de la République l’a rappelé : l’Union européenne est mortelle.

Les avancées de l’armée russe en Ukraine, l’arrivée au pouvoir des populistes en Europe occidentale, en Suède, en Italie, aux Pays-Bas…mais aussi peut-être demain son retour fracassant aux États-Unis, le réchauffement climatique, qui sévit particulièrement sur le vieux continent, les craintes de nouvelles pandémies… Ces indices criants du retour du tragique de l’histoire ont balayé en deux ou trois ans toutes les certitudes sur lesquelles reposait l’ensemble des dogmes économiques libéraux de l’Europe post-moderne d’après-guerre : le libre-échange, la libre concurrence et la prohibition quasi absolue des aides d’État, la neutralité de la puissance publique sur le plan économique, l’équilibre budgétaire, qui en découle etc., toutes les lois d’airain sur l


[1] Peter Linseth, « Epilogue : Executives, Legislatures and the semantics of EU Public Law : a pandemic-inflected perspective » in D. Fromage et Anna Herranz-Suralles, Executive-Legislative (Im)balance in the European Union, Hart, 2020.

Guillaume Sacriste

Politiste, Maître de conférence à l’Université Paris 1-Sorbonne

Rayonnages

Union européenne

Notes

[1] Peter Linseth, « Epilogue : Executives, Legislatures and the semantics of EU Public Law : a pandemic-inflected perspective » in D. Fromage et Anna Herranz-Suralles, Executive-Legislative (Im)balance in the European Union, Hart, 2020.