Élections au Royaume-Uni : après la pluie, le beau temps ?
Ce mercredi 22 mai 2024 aux alentours de 18 heures, le Premier ministre britannique Rishi Sunak se place à son pupitre devant l’entrée du 10 Downing Street[1] afin d’annoncer la tenue d’élections parlementaires le 4 juillet. À cet instant précis, il ne se fait sans doute aucune illusion sur la difficulté et l’ingratitude du parcours qui l’attend dans les prochains mois pour mener sa campagne.

Cela fait de nombreux mois que le gouvernement conservateur est distancé dans les sondages, décrédibilisé auprès du public, tourné en ridicule dans les médias et progressivement délaissé par ses propres troupes. Remporter un nouveau mandat dans ce contexte nécessiterait un basculement dans l’opinion publique d’une ampleur rarement atteinte sur une période si courte.
Mais même en sachant tout cela, il n’imaginait sans doute pas voir les ennuis arriver si vite et si brutalement. Au bout de 20 secondes de discours, la pluie commence à tomber et l’on commence à discerner les gouttes d’eau qui s’accumulent sur son costume. Au bout de 2 minutes 10, les notes de la chanson « Things can only get better » du groupe nord-irlandais D. Ream – en français, « Les choses ne peuvent que s’améliorer » – se superposent à sa voix. Il s’agit de l’œuvre de manifestants anti-Brexit réunis au bout de la rue. Au-delà de son titre évocateur, cette chanson est connue pour avoir été l’hymne de la campagne de Tony Blair en 1997, soit la dernière fois que le Parti travailliste a arraché le pouvoir des mains des conservateurs. Après 7 minutes 30 de discours, Sunak quitte l’estrade avec le visage fermé et les vêtements complètement trempés.
Il est presque difficile de lister toutes les façons dont cette séquence communicationnelle a été éminemment ratée par le Premier ministre. Que l’on ait été frappé par le symbolisme très chargé de la pluie et de la chanson, ou que l’on ait simplement constaté le ridicule apparent de la scène, il est difficile de concevoir que qui que ce soit en ait tiré une meil