La pédagogie Montessori œuvre-t-elle à l’émancipation des enfants ?
La pédagogie Montessori connaît un certain succès dans le monde social contemporain. Il y a de plus en plus d’écoles privées Montessori. Dans l’école publique, en particulier maternelle, un nombre conséquent et croissant d’enseignants se sont inspirés de cette pédagogie depuis la décennie 2010.

Du côté de la socialisation familiale, on constate aussi une certaine empreinte du montessorisme. Elle est présente chez les parents qui se retrouvent dans les valeurs éducatives des écoles Montessori et y orientent leur enfant ; mais les plus engagés d’entre eux peuvent aussi adopter des pratiques éducatives familiales inspirées de la pédagogie Montessori. Il existe ainsi sur le marché une dizaine de manuels éducatifs à l’usage des parents proposant une éducation familiale « montessorienne ». La culture matérielle enfantine n’est pas en reste : « Montessori » fait vendre, et est évoquée, avec plus ou moins d’à-propos (la « marque » n’étant pas déposée) sur toute une série de jeux, activités, cahiers, pour enfants.
Depuis plusieurs années, nous travaillons à identifier ce qui se joue dans cet engouement pour « Montessori » et ce que charrie cette figure de l’enfant « montessorien ». Quelles sont ses qualités ? Que vise une relation éducative « montessorienne », et quelles formes prend-t-elle ? Que dit le montessorisme de notre société contemporaine et de ses attendus du côté de l’enfant ? Nous souhaitons ici mettre en chantier ces questions en partant du concept d’émancipation. En effet, dans bien des discours pro-Montessori, cette pédagogie est reliée à cette notion. Le montessorisme permettrait au fond de libérer l’enfant.
Ainsi, Céline Alvarez, qui a proposé une méthode pédagogique assez largement inspirée des pratiques Montessori (mêlée à certaines reprises de thématiques neuroscientifiques), qui a eu un large écho médiatique, défend l’idée que son approche rendrait les enfants plus libres que la pédagogie ordinaire : « Nous rendons [les enfants] dociles et soum