Face à la dérive autoritaire, sortons de l’illusion de l’IA
À peine le méga-feu qui a ravagé Los Angeles en janvier dernier était-il éteint que le california dream réanimait son hégémonie culturelle grâce à la désormais immanquable intelligence artificielle. Les enchères sont lancées ! 500 Milliards par-ci, 200 milliards par là. L’argent magique coule à flot sur des marchés endiablés, au moment même où les dettes s’envolent et où le populisme d’extrême droite se métastase aux États-Unis et en Europe. Chaque pays essaie de séduire à sa manière les investisseurs. La France se veut en première ligne du progrès avec le Sommet pour l’action sur l’IA organisé les 10 et 11 février dernier à Paris.

Mais, que signifie cet engouement pour une technologie qui trop souvent – à l’instar de l’amour lacanien – donne quelque chose qu’elle n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas ? Il est important de s’interroger sur le pourquoi d’une telle frénésie, alors que certains spécialistes estiment à 80% le taux d’échec d’implémentation des IA dans les organisations[1]. La RAND corporation indique même qu’une partie notable du problème provient du fait qu’avec l’IA, on fait des promesses intenables, et que cette technologie ne répond que trop peu souvent à des besoins concrets[2]. Quel est donc ce mauvais amour de nous-mêmes, appelé à chambouler 60% des emplois des pays développés[3], pour un gain de productivité global espéré de 10% ? Sur quoi repose le miracle (mirage) de l’IA ?
La martingale de l’IA
Récapitulons. Le metaverse et la Sillicon Valley Bank s’effondrent en mars 2023, on annonce au même moment la révolution des LLMs (Large Language Models) pour enflammer les marchés avec l’intronisation de ChatGPT en tête. Alors que la dette publique américaine s’envole et devrait dépasser le seuil des 40 000 milliards de dollars d’ici 2027, le gouvernement Trump lance StarGate avec 500 milliards d’investissement pour l’IA en réduisant drastiquement ses dépenses publiques et l’aide humanitaire internationale. La France qui connait actuellement