Ali Smith

Écrivaine

Ali Smith est née à Inverness en Écosse en 1962. Elle a commencé un doctorat en littérature, avant de se lancer dans l’écriture. Elle publie en 1995 son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Free Love qui rencontre un grand succès. Outre des nouvelles, elle a écrit également des pièces de théâtre et des romans, pour certains traduits en français grâce à l’initiative de Laetitia Devaux : La Loi de l’accident (Éditions de l’Olivier, 2007), Comment être double (Éditions de l’Olivier, 2017) ou encore la série commencée avec Automne (Grasset, 2019) et que poursuit Hiver (Grasset, 2021).

Laetitia Devaux est traductrice. Elle a traduit de nombreux livres de l’anglais vers le français, des récits d’Ali Smith, mais aussi de John Cheever, Jim Crace ou encore Lorrie Moore.

Ses publications sur AOC

dimanche 10.01.21

Fiction

Hiver

par

Après Automne (2019), Ali Smith continue son quartet avec Hiver — et AOC avec elle, en poursuivant les prépublications étrangères de cette rentrée hivernale. Art, le fils de Sophia Cleves, a promis de venir avec sa petite amie fêter Noël chez celle-ci, en Cornouailles. Il viendra en effet ; cependant pas avec Charlotte, qui l’a quitté, mais une jeune fille rencontrée en chemin et qui a accepté d’endosser le rôle. Ils trouvent alors Sophia dans un état de confusion que le chapitre 1, publié en primeur aujourd’hui, explique peut-être. Chez l’écrivaine écossaise, monde moderne et fantaisie cohabitent. À paraître aux éditions Grasset, dans la traduction de Laetitia Devaux.