Annabelle Allouch

Sociologue, Maîtresse de conférences à l'Université de Picardie-Jules Verne (CURAPP-ESS)

Sociologue, Maîtresse de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (CURAPP-ESS/CNRS), Annabelle Allouch est également chercheure associée à Sciences Po (OSC/CNRS). Elle a publié en 2017 La Société du concours, Le Seuil.

Ses publications sur AOC

mardi 25 .09

Analyse

Parcoursup, l’égalité devant le juge

par Annabelle Allouch

Alors que la dernière phase de Parcoursup vient de s’achever, on pourrait voir exploser le contentieux universitaire relatif aux admissions. Le système de sélection mis en place de manière systématique a en effet profondément modifié le rapport des étudiants à l’université, en le fondant désormais sur le principe de la transparence. Dès lors, le juge administratif devient le dernier garant, et un acteur légitime du parcours universitaire au risque d’une rupture d’égalité.

mercredi 02 .05

Analyse

Accès à l’université : les réformes de l’angoisse

par Annabelle Allouch

Les réformes de l’université et du baccalauréat répondent à une même logique : l’individualisation des parcours. L’une comme l’autre veulent mettre en place des dispositifs qui doivent permettre à chaque élève de construire son parcours. Ce faisant, elles prennent le risque de considérablement aggraver l’un des très grands maux de l’éducation en France : l’angoisse scolaire.