Anne-James Chaton

Poète, Ecrivain

Anne-James Chaton a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade, publié en 2012. En 2016, il publie Elle regarde passer les gens aux éditions Verticales et reçoit le prix Charles-Vildrac de la Société des gens de lettres.

Son écriture poétique et sonore s’est développée en collaboration avec d’autres artistes de scènes différentes, du rock à la musique électronique, du théâtre à la danse. Il a travaillé avec le groupe hollandais The Ex, les guitaristes Andy Moor, de The Ex, et Thurston Moore, du groupe américain Sonic Youth, ainsi que le compositeur allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto. Il a partagé la scène avec la performeuse Phia Menard, les chorégraphes Sylvain Prunenec, François Chaignaud et Valeria Giuga.

Son prochain livre, L’Affaire La Pérouse, paraîtra aux éditions P.O.L au mois d’avril.

Ses publications sur AOC

dimanche 03 .02

Fiction

Les américains

par Anne-James Chaton

« Populations » est un travail en cours du poète Anne-James Chaton, qui redessine les contours de la géographie humaine par la relecture d’œuvres majeures de l’esprit. Avant « Les grecs » selon Aristote, « Les allemands » selon Martin Heidegger ou « Les espagnols » selon Don Quichotte, voici pour AOC « Les américains » selon Charles Reznikoff. C’est à partir du texte de Témoignage, du poète objectiviste américain, que ce poème produit une nouvelle matière et de nouvelles narrations. Qui, en passant, posent là la question du stéréotype.