Antoine C. Dussault

Philosophe, Professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse, Québec), chercheur au Cirst et au Cré à Montréal, membre associé de l'IHPST à Paris

Antoine C. Dussault est enseignant de philosophie au collège Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse, Québec) et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (Cirst) et au Centre de recherche en éthique (CRÉ) à Montréal. Il est aussi membre associé de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST) à Paris et membre régulier du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (Gréea) à Montréal.

Ses recherches portent principalement sur l’histoire et la philosophie de l’écologie, l’éthique de l’environnement et la philosophie de la médecine. Il s’intéresse entre autres au concept de fonction tel qu’employé en biologie et en écologie, au statut ontologique des communautés et des écosystèmes en écologie, et au concept de santé en médecine et en écologie de la conservation.

Il a notamment codirigé, avec Ely Mermans, l’ouvrage Protéger l’environnement. De la science à l’action, avec une préface de Barbara Stiegler, publié aux Éditions Matériologiques en 2021.

Ses publications sur AOC

2 juillet 2021