Antonio Tabucchi

Écrivain

Antonio Tabucchi est né à Pise en 1943 et mort à Lisbonne en 2012. Considéré comme l’un des plus grands écrivains italiens contemporains, il est aussi connu pour être le traducteur du poète Fernando Pessoa. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Nocturne indien (Christian Bourgois, 1987, réédité par Gallimard en 2015), lauréat du Prix Médicis Étranger l’année de sa parution en français, Pereira prétend (Christian Bourgois, 1995, réédité par Gallimard en 2010) et Tristano meurt (Gallimard, 2004). Les éditions Gallimard font paraître en 2021 le dernier ouvrage d’Antonio Tabucchi publié en Italie avant son décès, Récits avec figures, dans une traduction de Bernard Comment.

Bernard Comment est le principal traducteur d’Antonio Tabucchi en français. Également écrivain, il dirige depuis 2005 la collection « Fiction & Cie » aux éditions du Seuil.

Ses publications sur AOC

dimanche 5 septembre

Fiction

Récits avec figures

Par

Des textes d'Antonio Tabucchi, tout n'était pas encore traduit. Paraît en cette rentrée chez Gallimard le dernier ouvrage qu'il a publié en Italie avant sa mort : un recueil de variations composées à partir de... lire plus